Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais
Très Beaujolais

L'éducation et la pédagogie

une priorité pour le Beaujolais

L'éducation est un volet prioritaire dans la démarche Geopark. Le Geopark Beaujolais s'est associé avec les acteurs ressources sur cette thématique. Ceux-ci sont rassemblés dans le groupe de travail " Action pédagogique ".

L'objectif principal de ce volet est de faire découvrir le territoire du Beaujolais, ancien et actuel. Cela passe évidemment par une action dans les établissements scolaires, en initiant les élèves sur les notions de Geopark, en intervenant dans les classes et en réalisant des sorties sur le terrain. Nous voulons les accompagner dans l'apprentissage de leur programme scolaire par leur territoire.

Il est aussi très important de mobiliser le public adulte, aussi bien local qu'étranger dans cette action pédagogique. L'équipe du Geopark et ses acteurs ressources ont pour vocation de faire découvrir le territoire du Beaujolais, en ciblant des secteurs et des sites précis. Afin de faciliter cette découverte, aussi bien pour le public scolaire que pour le grand public, plusieurs outils pédagogiques ont été développés, et d'autres sont en cours de développement.

Les enseignants et les personnes (privé, entreprise, association, etc.) qui désirent développer un projet ou réaliser une simple sortie en Beaujolais autour de l'environnement et du développement durable (géologie, paysage, patrimoine, terroir, etc.) peuvent contacter le Geopark à l'adresse geopark,pays-beaujolais,com

N'hésitez pas aussi à visiter nos structures partenaires (voir parmi la liste des géosites) qui vous accueillent et vous feront découvrir les richesses du Beaujolais.

Le plan d'actions

Un plan d'actions a été voté en 2015 pour une programmation pédagogique en lien avec les activités du Geopark. Ce plan d'actions a pour objectifs :

  • La mise en réseau et la coopération avec des acteurs du territoire
  • La production d'outils et de documents pédagogiques par le Geopark
  • La collaboration et la co-production avec les acteurs institutionnels de l'éducation
  • La coopération avec les universités et les laboratoires

La thématique pédagogique se décline en direction de différents publics :

  • Le public scolaire
  • Le grand public et les visiteurs du Geopark
  • Les actions de sensibilisation et de connaissance en direction des professionnels
Geopark Beaujolais

Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais