Démarche de candidature Geopark Beaujolais
Très Beaujolais

Une géologie exceptionnelle !

La géologie du Beaujolais est complexe : des centaines de roches constituent ce territoire !
Celles-ci se sont formées lors d'une histoire géologique vieille de plus de 500 millions d'années, et dans de multiples environnements : archipel volcanique, massif montagneux, plaine désertique, littoral et environnement marin côtier, mer peu profonde, etc.

500 millions d'années d'histoire !

La diversité géologique du Beaujolais est l'aboutissement d'une histoire vieille de 500 millions d'années et d'une longue suite de phénomènes géologiques au cours desquels se sont formées des centaines de roches et se sont produits d'importants mouvements tectoniques.


Les plus anciennes roches qui constituent le "vieux substratum" du Beaujolais sont essentiellement métamorphiques, issues de roches magmatiques ou sédimentaires transformées, datant de près de 500 Ma. C'est sur ce socle très ancien que repose toute l'histoire géologique du territoire Beaujolais.

  • Etape 1

Étape 1 : 430 - 330 Ma

En bordure d'un océan en voie de fermeture entre deux grandes plaques continentales qui se rapprochent, le Beaujolais est au cœur d'une importante activité volcanique, à l'image de l'archipel des Antilles aujourd'hui.

  • Etape 2

Étape 2 : 330 - 290 Ma

La collision des deux continents forme une vaste chaîne de montagnes semblable à l'Himalaya actuel, au sein de laquelle le "vieux substratum" se retrouve bouleversé et les granites du Beaujolais se mettent en place via des phénomènes magmatiques ("remontées plutoniques").

  • Etape 3

Étape 3 : 290 - 210 Ma

Durant des dizaines de millions d'années, les reliefs sont soumis à une érosion intense conduisant à l'aplanissement généralisé du territoire et la formation d'un paysage de plaine aride ressemblant à certaines régions d'Afrique saharienne ou d'Asie orientale.

  • Etape 4

Étape 4 : 200 - 100 Ma

Une élévation progressive du niveau de la mer finit par recouvrir presque entièrement le territoire, donnant lieu à la mise en place de divers environnements marins qui se succèdent et à une accumulation d'épaisses couches de sédiments à l'origine notamment des calcaires du Beaujolais.



  • Etape 5

Étape 5 : 50 - 5 Ma

Les activités tectoniques qui accompagnent la formation des Alpes et des Pyrénées provoquent l'effondrement de la Bresse et le soulèvement du Beaujolais sous forme de marches d'escaliers entrecoupées de failles, préfigurant ainsi les paysages tels que nous les connaissons.

  • Etape 6

Étape 6 : 5 Ma - Actuel


Le grand système alluvial de la Saône et le réseau de rivières et de ruisseaux se mettent en place via des phénomènes d'érosion qui conduisent aux paysages actuels.






(illustrations d'après D. Poughon)

Geopark Beaujolais

Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais