Chessy les Mines


Chessy

Chessy était un bourg très solidement fortifié. Promenez-vous dans le village dominé par son château qui fut une importante forteresse militaire transformée plus tard en château de plaisance (aujourd'hui propriété privée non accessible à la visite).

Ne manquez pas l'église bâtie par les moines de Savigny au XIIe siècle dans le style gothique et ses chapelles latérales du XIVe et XVe siècles possède une "galonnière" du XVIIe siècle typique du secteur.
Dans le village partez à la recherche du patrimoine local : niche avec statue de Saint Barthélémy à l'angle d'une maison, fontaine à deux becs, murs en pierres sèches.
Le site des anciennes mines de Chessy est à l'ouest du bourg. Ces mines ont fourni des pyrites de cuivre et des pyrites de fer et sont aujourd'hui inaccessibles pour des raisons de sécurité. C'est ici que l'on a trouvé au début du XIXe siècle un minerai assez extraordinaire, la chessylite, que l'on nomme maintenant l'azurite. Mais on pense que déjà les Romains auraient exploité les mines de cuivre. Au XVe siècle les mines ont appartenu à Jacques Coeur.

69380 Chessy

Contact