Beaujolais UNESCO Global Geopark
Très Beaujolais

Charter of ambassadors

A network of volunteers, Ambassodors of Geopark Beaujolais ("Ambassadeurs du Geopark Beaujolais"), comprised both of individuals and organisations, has been created to transmit information about the work of the institutional bodies directly involved on the field and to promote the values and development of Geopark Beaujolais.

The Syndicat Mixte du Beaujolais, joint association in charge of the Geopark Beaujolais project, brings together all the inter-communal bodies in the Beaujolais region (and therefore all the municipalities they are comprised of), making all the communities (town halls and inter-communal bodies) ambassadors to the Geopark Beaujolais!

Ambassadors

Till today, the "Syndicat Mixte du Beaujolais", which brings the Geopark in Beaujolais approach, has signed 9 charter of ambassadors with the following partners, representing more than 1 000 ambassadors!

Atouts Beaujolais (119 members)
www.atouts-beaujolais.fr

Office de Tourisme Beaujolais Vignoble (240 members)
www.beaujolaisvignoble.com

Amis Guides en Terre Beaujolaise (14 members)
www.amisguidesbeaujolais.com

Espace des Brouilly (50 members)
www.espace-des-brouilly.com

Destination Beaujolais - Federation of Tourist Offices (around 30 members)
www.destination-beaujolais.com

Office de Tourisme Beaujolais des Pierres Dorées (378 members)
www.tourismepierresdorees.com

Rhône Tourisme - Agence de Développement Touristique (70 members)
www.rhonetourisme.com

Itinéraires, Paysages et Patrimoine (around 20 members)
www.regniedurette.com/ftes

Espace Pierres Folles (136 members)
www.espace-pierres-folles.fr

Longeval, art, nature et patrimoine en Beaujolais
http://longeval.org/association-2/

And others coming soon ...

And all the people who work on the Geopark Beaujolais since the start ...

We would like to thank all the people who participated in the initiation of the Geopark Beaujolais, as well in the preparation of the application and who, through their involvement, contributed to the success of the project :

Institutional actors and elected people associated: les 130 communes du Beaujolais, Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées, Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien, Communauté de communes Saône Beaujolais, Communauté de communes du Haut-Beaujolais, Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône, Conseil Départemental du Rhône, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inspection d'Académie de Lyon, les Offices de Tourisme, Destination Beaujolais, CCI du Beaujolais, Cluster trèsBeaujolais, ...


Elected people in charge of the project: Luc Appercel, Serge Gabardo et Daniel Paccoud ;

Local actors and associations: l'Espace Pierres Folles, Atouts Beaujolais, Itinéraires Paysages Patrimoine, les Amis de Bagnols, les Amis de Salles-Arbuissonnas, les Amis des Carrières de Glay, les Amis de la Voie du Tacot, l'Association de Minéralogie l'Arbresle-Chessy, l'Académie de Villefranche et du Beaujolais, les Amis Guides en Terre Beaujolaise, Déambule, Patrimoine en Haut-Sornin, Elles&Beaujolais, le Hameau Dubœuf, les Amis du Pays des Brouilly, et tous ceux qui participent de près ou de loin à la démarche Geopark en Beaujolais ;

Active members of the working groups particularly Bruno Rousselle, Ginette Dufour, Chantal Pégaz and Serge Gabardo, group leaders ;


Civil society actors who support the project ;


The French network of Geoparks and his President Jean-Luc DESBOIS, for its support in our project and support in our application for the UNESCO Global Geopark ;

The Geoparks Global network for the richness of works and discussions ;


The writers of the application file for their availability and the their skills : Samuel Auray (CAUE 69), Marylise Bailhache (SMB), Arthur Barbary (SMB), Charlotte Besombes (SMB), Guy Blanchet, Clément Cazé (SMB), Quentin Charbonnier (COR), Alexandre Chignier (SMB), Xavier De Neeff (SMB), Jean-Claude Dubois, Bruno Ducluzaux, Claire Dupré (SMB), Pierre Gadiolet, Céline Hervé (CEN Rhône-Alpes), Douglas Martin (Fibois Rhône), Ouda Méchain (SMB), Jean-Luc Parel, Chantal Pégaz, Bruno Rousselle (Espace Pierres Folles), ...


And all those who could, in one way or another, get involved in the dynamic of Geopark Beaujolais!

Geopark Beaujolais

Famous throughout the world for its wines and vineyards, the Beaujolais is also a region shaped by man, who has reaped the benefits of the soil's diversity. Its past is literally written in stone: in the golden, red, white, grey or black rocks and stones that have visibly been put to good use in local construction. This remarkable geology has given rise to great diversity, not only in the landscapes and heritage, but also in terms of human activity, in the culture and traditions that form the identity of the Beaujolais region.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais

Démarche de candidature Geopark Beaujolais
Très Beaujolais

Charte des ambassadeurs

Afin de relayer l'action des acteurs institutionnels directement engagés sur le territoire pour défendre et protéger les valeurs du Geopark Beaujolais et son développement, il est constitué un réseau de personnes et organismes volontaires, les "Ambassadeurs du Geopark Beaujolais".

Le Syndicat Mixte du Beaujolais, qui porte la démarche Geopark en Beaujolais, rassemble toutes les intercommunalités du Beaujolais (et de fait toutes les municipalités qui les composent), ainsi toutes les collectivités (Mairies et Intercommunalités) sont ambassadrices du Geopark Beaujolais !


Les ambassadeurs

Atouts Beaujolais
www.atouts-beaujolais.fr

Office de Tourisme Beaujolais Vignoble

www.beaujolaisvignoble.com

Amis Guides en Terre Beaujolaise

www.amisguidesbeaujolais.com

Espace des Brouilly
www.espace-des-brouilly.com

Destination Beaujolais
www.destination-beaujolais.com

Office de Tourisme Beaujolais des Pierres Dorées

www.tourismepierresdorees.com

Rhône Tourisme (Agence de Développement Touristique)
www.rhonetourisme.com

Itinéraires, Paysages et Patrimoine
www.regniedurette.com/ftes

Et bientôt d'autres à venir ...

Et toutes les personnes qui oeuvrent pour la démarche Geopark en Beaujolais depuis le départ ...

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à l'initiation de la démarche Geopark en Beaujolais, ainsi qu'à l'élaboration du dossier de candidature et qui, par leur implication, contribuent à la réussite du projet :


Les acteurs institutionnels et leurs élus associés : les 130 communes du Beaujolais, Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées, Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien, Communauté de communes Saône Beaujolais, Communauté de communes du Haut-Beaujolais, Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône, Conseil Départemental du Rhône, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inspection d'Académie de Lyon, les Offices de Tourisme, Destination Beaujolais, CCI du Beaujolais, Cluster trèsBeaujolais, ...


Les élus en charge du dossier : Luc Appercel, Serge Gabardo et Daniel Paccoud ;


Les acteurs locaux et associations : l'Espace Pierres Folles, Atouts Beaujolais, Itinéraires Paysages Patrimoine, les Amis de Bagnols, les Amis de Salles-Arbuissonnas, les Amis des Carrières de Glay, les Amis de la Voie du Tacot, l'Association de Minéralogie l'Arbresle-Chessy, l'Académie de Villefranche et du Beaujolais, les Amis Guides en Terre Beaujolaise, Déambule, Patrimoine en Haut-Sornin, Elles&Beaujolais, le Hameau Dubœuf, les Amis du Pays des Brouilly, et tous ceux qui participent de près ou de loin à la démarche Geopark en Beaujolais ;


Les membres actifs des groupes de travail et particulièrement Bruno Rousselle, Ginette Dufour, Chantal Pégaz et Serge Gabardo, référents des groupes ;


Les acteurs de la société civile qui soutiennent le projet ;


Le réseau français des Geoparks pour son accompagnement et son soutien dans notre démarche de candidature et Jean-Luc Desbois, son président ;


Le réseau mondial des Geoparks pour la richesse des échanges ;


Les rédacteurs du dossier de candidature pour leur disponibilité et la mise à disposition de leurs compétences : Samuel Auray (CAUE 69), Marylise Bailhache (SMB), Arthur Barbary (SMB), Charlotte Besombes (SMB), Guy Blanchet, Clément Cazé (SMB), Quentin Charbonnier (COR), Alexandre Chignier (SMB), Xavier De Neeff (SMB), Jean-Claude Dubois, Bruno Ducluzaux, Claire Dupré (SMB), Pierre Gadiolet, Céline Hervé (CEN Rhône-Alpes), Douglas Martin (Fibois Rhône), Ouda Méchain (SMB), Jean-Luc Parel, Chantal Pégaz, Bruno Rousselle (Espace Pierres Folles), ...


Et tous ceux qui ont pu d'une manière ou d'une autre s'impliquer dans la dynamique Geopark en Beaujolais !

Geopark Beaujolais

Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais