Démarche de candidature Geopark Beaujolais
Très Beaujolais

Scolaires

Application mobile : En lien avec l'émergence des nouvelles technologies, le musée du Prieuré de Salles-Arbuissonnas souhaite proposer aux publics scolaires une nouvelle façon de découvrir le lieu. Dans ce cadre, nous développons une application mobile en partenariat avec les ateliers Canopé de l'Allier et du Rhône.


Sortie terrain du Val de Saône : En partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels et l'entreprise Granulats Vicat, les élèves de 5ème du collège Jean Moulin ont réalisé une sortie terrain sur le sujet de l'Homme et son rôle dans l'exploitation des ressources. Ce projet pédagogique a permis aux élèves d'observer et de mieux comprendre les interactions qui peuvent exister dans le milieu naturel.


Aménagements de ronds-points : La commune de Châtillon d'Azergues a pour projet l'aménagement de deux ronds-points localisés aux portes du collège Simone Veil. Afin d'avoir des propositions originales et identitaires de leur village, les élus ont décidé de faire appel aux élèves du collège pour les aider. En ce sens, ce sont les élèves d'une classe de 4ème accompagnés par leurs professeurs de SVT et de technologie, qui ont œuvré à ce projet en réalisant des maquettes de ces ronds-points.

Grand Public

Ouvrage géologique : Afin d'améliorer la connaissance scientifique du Geopark et de la transmettre au plus grand nombre, un ouvrage général sur la géologie du territoire et ses patrimoines associés est en cours de réalisation.

Professionnels

Formation "le génie du lieu" : Le Programme Académique de Formation permet aux enseignants d'actualiser et de compléter leurs connaissances. Dans ce cadre et en partenariat avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement Rhône Métropole et la Délégation Académique aux Arts et à la Culture, une trentaine d'enseignants ont participé à deux journées de formation sur les thèmes de l'architecture et du paysage intitulée " le génie du lieu ".

Geopark Beaujolais

Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais