Démarche de candidature Geopark Beaujolais
Très Beaujolais

Qu’est-ce qu’un Geopark ?

Le label " Geopark " est attribué par l'UNESCO (en lien avec le réseau mondial des Geoparks) et qui reconnaît à un territoire un patrimoine géologique remarquable. Un Geopark stimule l'activité économique locale, il favorise le développement du géotourisme qui permet la découverte des trésors cachés d'un territoire.

Un géoparc mondial est un territoire possédant un patrimoine géologique remarquable. Des actions de protection et de valorisation de sites d'intérêt géologiques y sont développées en lien avec les patrimoines naturels et culturels du territoire, dans une démarche participative des populations locales.

Un Géoparc mondial est reconnu par l'UNESCO : il agit dans le respect des valeurs portées par l'organisation dans les domaines de l'éducation, la culture et les sciences.

Géoparc ou Geopark ?!

  • Cadole au milieu des vignes du Beaujolais

Parce que nous aussi nous nous sommes longuement posé la question, voici quelques précisions quant à l'orthographe de ce fameux label !

Lorsque le label a été crée dans les années 2000, il l'a été à l'échelle européenne, avec le soutien de l'UNESCO, puis à l'échelle internationale en 2004. A cette époque la volonté de développement du label à l'international, a favorisé le recours au vocable anglophone " Geopark ".

Depuis novembre 2015, le label est directement attribué par l'UNESCO, dont les langues principales sont le français et l'anglais. Ainsi, aux côtés du vocable anglophone apparaissent des traductions francophones. Aussi, il est possible pour les Géoparcs français labellisés, il est possible d'utiliser indifféremment les termes de " Géoparc Mondial de l'UNESCO " ou " UNESCO Global Geopark ".

Geopark Beaujolais

Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais