Beaujolais UNESCO Global Geopark
Très Beaujolais

What is a Geopark?

The status of "Geopark" is granted by UNESCO (in partnership with the global Geopark network) to areas, or 'territories' with outstanding geological heritage. A Geopark stimulates the local economy, enhancing the development of geotourism and promoting access to the territory's hidden gems.

A global Geopark is a territory with an outstanding geological heritage. It brings local inhabitants together to participate in organising activities and events for the conservation and promotion of geologically interesting sites, in tune with the region's natural and cultural heritage.

A Global Geopark is recognised by UNESCO: it therefore acts in accordance with UNESCO values in the fields of education, culture and science.

Géoparc or Geopark ?!

  • Cadole au milieu des vignes du Beaujolais

The French have long wondered about the correct way to spell this, since "park" in French is "parc"!

The label was created in the 2000s. Supported by UNESCO, it was, at first, only applied at the European level. In 2004, when the label began to applied on a global level, it was deemed easier to settle on the internationally-recognisable anglophone version of the word, "Geopark".


Ever since November 2015, the label has been granted directly by UNESCO, whose main languages are English and French. This means the French version appears next to the English version. The upshot of it is that both versions are correct in French: you can say either "Géoparc Mondial de l'UNESCO" or "UNESCO Global Geopark".

Geopark Beaujolais

Famous throughout the world for its wines and vineyards, the Beaujolais is also a region shaped by man, who has reaped the benefits of the soil's diversity. Its past is literally written in stone: in the golden, red, white, grey or black rocks and stones that have visibly been put to good use in local construction. This remarkable geology has given rise to great diversity, not only in the landscapes and heritage, but also in terms of human activity, in the culture and traditions that form the identity of the Beaujolais region.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais

Démarche de candidature Geopark Beaujolais
Très Beaujolais

Qu’est-ce qu’un Geopark ?

Le label " Geopark " est attribué par l'UNESCO (en lien avec le réseau mondial des Geoparks) et qui reconnaît à un territoire un patrimoine géologique remarquable. Un Geopark stimule l'activité économique locale, il favorise le développement du géotourisme qui permet la découverte des trésors cachés d'un territoire.

Un géoparc mondial est un territoire possédant un patrimoine géologique remarquable. Des actions de protection et de valorisation de sites d'intérêt géologiques y sont développées en lien avec les patrimoines naturels et culturels du territoire, dans une démarche participative des populations locales.

Un Géoparc mondial est reconnu par l'UNESCO : il agit dans le respect des valeurs portées par l'organisation dans les domaines de l'éducation, la culture et les sciences.

Géoparc ou Geopark ?!

  • Cadole au milieu des vignes du Beaujolais

Parce que nous aussi nous nous sommes longuement posé la question, voici quelques précisions quant à l'orthographe de ce fameux label !

Lorsque le label a été crée dans les années 2000, il l'a été à l'échelle européenne, avec le soutien de l'UNESCO, puis à l'échelle internationale en 2004. A cette époque la volonté de développement du label à l'international, a favorisé le recours au vocable anglophone " Geopark ".

Depuis novembre 2015, le label est directement attribué par l'UNESCO, dont les langues principales sont le français et l'anglais. Ainsi, aux côtés du vocable anglophone apparaissent des traductions francophones. Aussi, il est possible pour les Géoparcs français labellisés, il est possible d'utiliser indifféremment les termes de " Géoparc Mondial de l'UNESCO " ou " UNESCO Global Geopark ".

Geopark Beaujolais

Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais