Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais
Très Beaujolais
24
nov
2017

Conférence sur l'Architecture du Beaujolais

Rendez-vous le vendredi 24 novembre à 18h00 pour la signature de la charte des Ambassadeurs du Geopark Beaujolais, qui sera suivie à 18h30 d'une conférence sur l'architecture beaujolaise, pour présenter les liens étroits entre la géologie, les modes de construction et modes de vie.

La conférence sera précédée par la signature de la charte des ambassadeurs du Geopark Beaujolais par l'association "Déambule".

Ann Matagrin, de Déambule, illustrera par ses photos les choix et l'évolution de l'implantation de l'habitat rural selon la situation géographique, économique et géologique du territoire.

Pierre Forissier, de Maisons Paysannes du Rhône, développera les particularités des maisons beaujolaises anciennes et les techniques des matériaux traditionnels de construction.

La conférence sera suivie d'un échange avec le public et les invités :
- Maurice Saulnier, de l'Académie de Villefranche-sur-Saône, qui nous présentera la "Route des Maisons"
- Bruno Rousselle, du Geopark Beaujolais, conservateur de l'Espace Pierres Folles.

Conférence gratuite mais sur réservation préalable : 04.78.43.69.20 ou contact[a]espace-pierres-folles.com

Conférence sur l'Architecture du Beaujolais
Plus d'informations
Geopark Beaujolais

Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais