Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais
Très Beaujolais

Château de Montmelas

Cette ancienne propriété de Beaujeu des Xe, XIIe, XIVe, XVIIe et XIXe siècles est habitée et toujours dans la même famille depuis 1566 ! Les propriétaires vous font visiter le château et déguster leur production. Ne manquez pas la vue extraordinaire.


Ce château installé sur un éperon rocheux, offre un point de vue exceptionnel depuis la vallée de la Saône jusqu’aux Alpes. Cette ancienne propriété des sires de Beaujeu et des sires de Bourbon est située sur un site habité depuis le néolithique. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

La beauté de ce lieu tient de son histoire, de son paysage ainsi que de ses alentours dominés par la vigne. Des visites tout au long de l’année permettent de venir découvrir cette beauté, du château aux dégustations du vin Marquis de Montmelas.

Réel géo-patrimoine du territoire Beaujolais, l’un de ses plus grands intérêts réside dans son bâti. Les murs du château de Montmelas sont construits en roche gneissique de l'époque Cambro-Ordovicien (500 - 450 Ma), elle est la plus ancienne roche du territoire et provient des entrailles de la Terre.

Château de Montmelas
69640 Montmelas-Saint-Sorlin

Tél : 0474673294 - 0680594512
Fax : 0474673294
chateau.de.montmelas,wanadoo,fr
Site internet
Facebook
Geopark Beaujolais

Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais