Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais
Très Beaujolais

Circuit des Trésors Cachés

Villefranche lève le voile sur son patrimoine architectural et propose un parcours urbain autour des lieux importants de la ville. Les cours intérieures Renaissance, les façades d'hôtels particuliers constituent un ensemble Renaissance classé.


Capitale du Beaujolais, elle a été construite au 12ème siècle par les sires de Beaujeu, le long du grand chemin de Bourgogne (actuelle rue Nationale).

Architecture particulière type Renaissance, les principales roches qui constituent le bâti proviennent des carrières du territoire. La plupart des édifices sont bâtis en Pierre Blanche, les allées et les escaliers en dalle de Pierre à Gryphées. Ces deux calcaires datent de la même époque, le Jurassique (203 – 135 Ma), lors de la période marine du territoire Beaujolais.

Ce patrimoine architectural se dévoile lors d’un parcours urbain autour des lieux phares de la ville. 24 étapes vous invitent à la découverte de l’histoire et de l’architecture des cours inférieures Renaissance, et des façades d’hôtels particulières dissimulées de part et d’autre de la rue Nationale. Ce parcours du patrimoine constitue un ensemble Renaissance classé.

Circuit des Trésors Cachés
96 rue de la sous-préfecture
69400 Villefranche-sur-Saône

Geopark Beaujolais

Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais