Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais
Très Beaujolais

Cloître de Salles-Arbuissonnas

Un cloître en pierres dorées du XIIe siècle, des moines bénédictins, des chanoinesses-comtesses… Un magnifique site et une histoire passionnante à découvrir ou à-redécouvrir.


Cet ensemble monastique construit sur trois siècles (10ème, 11ème et 12ème), fut occupé pendant trois siècles par des moines bénédictins sous influence du pouvoir de Cluny, et par les Bénédictines de Grelonges (chanoinesses) pendant cinq siècles sous bénédiction de l’archevêché de Lyon.

Le Prieuré, son musée et ses environs ont conservé l’empreinte de l’organisation sociale des chanoinesses au cours du 18ème siècle, avec le chapitre, sa cour d’honneur et les maisons des chanoinesses.

Cloître de Salles-Arbuissonnas
Le Chapitre
69460 Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais

Geopark Beaujolais

Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais