Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais
Très Beaujolais

Ecomusée du Haut Beaujolais

Installé dans une ancienne manufacture de couvertures et molletons du 19e siècle, l’Ecomusée est un témoin majeur de l’activité industrielle textile du territoire.


Près de 1500 objets ont été collectés et pas moins de 8 expositions se sont succédé depuis la création du musée (1998).

Actuellement en cours de rénovation, la Manufacture proposera lors de sa réouverture la découverte d’un territoire textile en évolution, racontée en quatre étapes. Une introduction du territoire Haut-Beaujolais, son industrialisation, la fabrication de la couverture et le travail en usine, l’atelier du façonnier et le travail à domicile.

Ecomusée du Haut Beaujolais
La Manufacture
570 Chemin des pierres plantées
69240 Thizy les Bourgs

Geopark Beaujolais

Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais