Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais
Très Beaujolais

Espace Pierres Folles

Musée de la terre et du terroir et des géopatrimoines en Beaujolais : géologie et paléontologie, collection de fossiles, sols et ressources naturelles, pôle de préhistoire. Sentier géologique, jardin botanique labellisé en accès libre.


L’Espace Pierres Folles est un lieu retraçant toute l’histoire géologique du Beaujolais, de sa formation il y a 500 Ma aux hommes préhistoriques.
Inauguré en 1988 par Haroun TAZIEFF, il est l’un des sites géologiques phares du territoire.

Son musée dévoile l’extraordinaire abondance des fossiles Beaujolais (une collection de plus de 1000 espèces), dont le moulage d’un ichtyosaure géant retrouvé dans la carrière Lafarge voisine. Situé au Pays des pierres dorées, il vous entraîne aussi au cœur d’un terroir de caractère où la géologie conditionne les sols, les végétaux, la vigne et le vin, l’activité de l’Homme et les abondantes ressources naturelles.

A l’extérieur du musée, un sentier géologique offre une rétrospective grandeur nature de l’histoire géologique de la région. Sur une distance inférieure à 1 Km, il permet de remonter par ses affleurements et ses lectures paysagères accompagnés de panneaux explicatifs, plus de 165 Ma géologique du secteur, du début de l’ère Jurassique il y a 200 Ma au milieu de l’ère Tertiaire il y a 35 Ma.

Téléchargement

Espace Pierres Folles
116 chemin du Pinay
69380 Saint-Jean-des-Vignes

Geopark Beaujolais

Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais