La Roche d'Ajoux


Poule-les-Écharmeaux

La roche d'Ajoux est un ancien lieu celtique où aurait existé un temple de Jupiter, son nom vient en effet d'ara jovis, l'autel de Jupiter.
Anne Fimbel, guide de pays propose des balades guidées.

La roche d'Ajoux, avec ses 970 mètres, est le second sommet des monts du Beaujolais, derrière le mont Saint-Rigaud (1 009 mètres). Elle est située dans le département du Rhône, sur le territoire de la commune de Poule-les-Écharmeaux. Le panorama s'étend sur la vallée de l'Azergues, les monts du Forez et de la Madeleine, le Charolais et, à moins de 4 km, le mont Saint Rigaud. Le ruisseau de Propières, sous-affluent de la Loire, surgit à 700 mètres d'altitude avant de dévaler les pentes boisées de la roche.
La Roche d'Ajoux est un géosite du Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais.

Étymologie
La roche d'Ajoux est un ancien lieu celtique où il aurait existé un temple de Jupiter ; son nom vient en effet d'ara jovis, l'autel de Jupiter.
Jupiter est le dieu romain du Ciel. Il est aussi le père des dieux. Il a pour symbole l'aigle et la foudre.

Comment en profiter ?
Un parcours permettant d'accéder à la Roche d'Ajoux depuis le Col des Echarmeaux est disponible sur l'application Beaujolais Vert Pleine Nature et sur le portail web : https://espacestrail.run/fr/beaujolaisvert/parcours/156266

Au sommet de la Roche d'Ajoux, profitez d'une immersion numérique en découvrant le paysage à travers la table d'orientation virtuelle. Une expérience insolite, étonnante et non impactante ! Application "Roche d'Ajoux" à télécharger sur Play Store, App Store ou au lien suivant : http://arinsight.fr/QR/0011/ .

La roche d'Ajoux est située sur l'itinéraire VTT de la Grande Traversée du Rhône. Le GR 7 passe au pied de la roche. Le GR 7 est un sentier de grande randonnée qui, en France, suit approximativement la ligne de partage des eaux qui sépare le versant mer Méditerranée du versant mer du Nord-Manche-Atlantique. Il passe par le Ballon d'Alsace (Vosges), Dijon, (Côte-d'Or), Saint-Étienne (Loire), Lodève (Hérault), et Andorre-la-Vieille (Andorre)