Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais
Très Beaujolais

La Roche d'Ajoux

La roche d'Ajoux est un ancien lieu celtique où aurait existé un temple de Jupiter, son nom vient en effet d'ara jovis, l'autel de Jupiter.
Anne Fimbel, guide de pays propose des balades guidées.


Troisième plus haut sommet du Beaujolais, elle se démarque des autres monts par l’absence de forêt sur sa partie sommitale (affleurement de roches volcaniques du Carbonifère (350 - 325 Ma)). Cette particularité lui vaut d’avoir le plus beau panorama du territoire, avec comme toile de fond les Alpes.

Partie intégrante du massif du Saint-Rigaud, de nombreux chemins (qui passent pour certains à la roche) permettent la pratique de la randonnée pédestre et du VTT, au sein d’une nature préservée. Le GR7 (sentier de Grande Randonnée qui suit approximativement la ligne de partage des eaux entre les versants mer méditerranée et mer du Nord-Manche-Atlantique) passe au pied de la roche.

La Roche d'Ajoux
69870 Poule-les-Écharmeaux

Tél : 0474036448 - 0474031326
accueil.lamure,beaujolaisvert,com
Site internet
Geopark Beaujolais

Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais