Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais
Très Beaujolais

Landes du Beaujolais

Sur les hauteurs de Quincié et Marchampt, un site naturel de 30 ha de landes, traversé par des sentiers balisés, est protégé par un arrêté de classement en "zone de biotope" depuis 1985. Faune et flore sont spécifiques à ce type de paysage.


Elles constituent une mosaïque d’habitats naturels rares et importants, plus de 300 espèces de plantes ont été recensées ainsi qu’une centaine d’espèces faunistiques dont 11 remarquables, et certaines protégées au niveau Européen comme le hibou Grand-Duc, le busard Saint-Martin et le circaète Jean-le-Blanc.

Ces landes sont traversées par plusieurs chemins de randonnée, ils offrent un panorama exceptionnel (points de vue sur le vignoble, sur les monts boisés du Haut-Beaujolais, sur la plaine de Saône et sur les Alpes) au sein d’une nature rare.

Cet ensemble repose sur une géologie complexe datant de l’époque Primaire (410 - 290 Ma), des roches métamorphiques et des roches magmatiques.

Landes du Beaujolais
69430 Quincié-en-Beaujolais

Geopark Beaujolais

Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais