Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais
Très Beaujolais

Géo-initiative, kézako ?!

Le Geopark Beaujolais a lancé un "concours des Géo-initiatives" afin de faire émerger et de valoriser des géo-initiatives existantes ou en devenir. Une géo-initiative est une action ou un projet qui s'inscrit dans la philosophie du Geopark Beaujolais (développement local et durable, valorisation des ressources géologiques, géo-patrimoniales ou naturelles, mise en oeuvre des savoir-faire locaux, ...).



Objectifs :

  • Faire émerger et valoriser les actions / initiatives mises en place autour de la notion de Geopark
  • Poursuivre la dynamique de mobilisation des acteurs locaux autour de la démarche Geopark en Beaujolais
  • Développer l'économie locale et durable en lien avec la philosophie du Geopark
  • Améliorer la visibilité et la connaissance du Geopark Beaujolais auprès du grand public

Concours des Géo-événements 2019

Du 1er novembre au 31 décembre 2018, le Geopark Beaujolais relance son concours des géo-événements pour 2019.
Il s'agit là de sélectionner des événements qui s'inscrivent dans le Geopark Beaujolais afin d'éditer un programme qui animera toute l'année 2019 !

Les mots d'ordre cette année sont :


  • proposer des expériences nouvelles
  • s'ouvrir à un public plus large et penser aux familles avec enfants
  • renouveler les thèmes en lien avec les préoccupations actuelles : environnement, santé, énergie, eau, sports, ... et évidemment la géologie !

Le concours est ouvert à tous, pour participer, rien de plus simple, il suffit de vous inscrire avant le 31 décembre 2018, via le formulaire en ligne, ci-après.

Concours des géo-initiatives 2018

  • Logo Prix des Géo-initiatives 2018

Après une première édition 2017 qui a rencontré un franc succès, le concours des Géo-initiatives fait son retour en 2018 pour une nouvelle année riche en géo-événements. Les très nombreux événements et visites de 2017 ont été de véritables moments forts pour le Geopark Beaujolais. C'est pourquoi en 2018, l'accent sera mis sur les géo-événements !
La sélection 2018 du concours des géo-initiatives a été dévoilée à l'occasion du 6ème Forum Geopark en Beaujolais, le samedi 10 mars 2018. Pas moins d'une trentaine de géo-événements ont été primés !
Afin de valoriser et promouvoir ces visites, balades commentées, expositions et expériences en tous genres, le Geopark Beaujolais a édité un Programme des Géo-événements 2018 !

Sélection 2017 des Géo-initiatives

  • Geo-initiative Sélection 2017

En début d'année 2017, la première édition organisée fut un vrai succès, puisque pas moins d'un soixantaine de candidatures ont été reçues en à peine plus d'un mois ! Ce premier concours des géo-initiatives du Geopark Beaujolais a été un vrai succès, puisque nous avons reçu près d'une soixantaine de candidatures en à peine plus d'un mois !



Une grande variété de porteurs de projets ont proposé des géo-initiatives (associations, entreprises, collectivités, structures scolaires, particuliers, etc.). Ces géo-initiatives peuvent prendre la forme d'un événement, d'une visite, d'un aménagement, d'une œuvre, de produits dérivés, d'une prestation, d'une activité, etc.



Après analyse en comité de sélection, le jury a retenu :

  • 39 géo-initiatives sélectionnées ! La sélection 2017 est composée de géo-initiatives répondant complètement au cahier des charges du concours et aux attentes du jury.
  • dont 4 de ces géo-initiatives sélectionnées ont également reçu un "coup de cœur" ! En effet, parmi les géo-initiatives sélectionnées en 2017, le jury a choisi d'attribuer des "coups de cœur" à celle qui les ont le plus interpellées.
  • 9 "coups de pouce" en 2017 ! Les " coups de pouce " ont été attribués aux géo-initiatives à l'état de projet ou d'idée, qui vont bénéficier d'un accompagnement de la part du Geopark afin d'affiner et de concrétiser ce projet.
Geopark Beaujolais

Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais