Exposition itinérante : 500 millions d'années et un jour !


Du 06 déc 2023 au 31 oct 2024

Exposition itinérante : 500 millions d'années et un jour !

Le Géoparc Beaujolais vous invite à découvrir "500 millions d'années et un jour", l'exposition itinérante sur la géologie du Beaujolais, qui va circuler pendant plus d'un an sur l'ensemble du territoire.

Quelques minutes pour tourner la tête et regarder loin derrière, l’histoire de la Terre… Les roches du Beaujolais nous racontent un long récit géologique, ponctué d’événements cataclysmiques, d’animaux disparus, de mers calmes, de mers agitées mais aussi d’incertitudes.

L’exposition propose de voir ce récit au travers des roches du Beaujolais et de découvrir les multiples usages qu’en ont fait les humains.

L'idée étant de familiariser les habitants avec, d’une part le label Géoparc mondial UNESCO décerné au Beaujolais en 2018, et d’autre part avec les raisons de cette labellisation, en particulier sa géodiversité importante.

Vous pouvez découvrir l'exposition à l'Espace Découverte de l'Office de tourisme du Pays de l'Arbresle jusqu'au 17 janvier 2024.

Elle sera ensuite visible au Planétarium de Vaulx-en-Velin dans la métropole de Lyon jusqu'à mi-mai, avant de rejoindre le musée Thimonnier à Amplepuis jusqu'à mi août, et enfin le musée Claude Bernard à Saint-Julien en septembre et octobre 2024.

Illustration : Cyrielle Villard
Crédit photo : Gaël Fontaine

More information

Find out more