Le Beaujolais conserve le label Géoparc mondial UNESCO !


Le 12 avril 2022

C’est officiel, l’UNESCO vient d’attribuer un carton vert au Géoparc Beaujolais, synonyme de renouvellement du label pour une nouvelle période de 4 ans.

Cette décision intervient à la suite de la mission d’expertise menée en octobre 2021 par les deux évaluateurs mandatés par l’UNESCO, Antonio Duarte (Géoparc Arouca, Portugal) et Antonio Garcia Jimenez (Géoparc Sierras Subbéticas, Espagne). A cette occasion, ils ont eu quelques jours pour examiner les actions menées sur le terrain par le Géoparc Beaujolais, en collaboration avec son réseau de partenaires. Leur rapport a été étudié par le Bureau des Géoparcs mondiaux UNESCO en décembre, qui a décidé de proposer le renouvellement du label pour le Beaujolais.

Le Géoparc Beaujolais s’agrandit également, puisque la demande d’extension du territoire a été acceptée ! Trois nouvelles communes rejoignent donc l’aventure du Géoparc, à savoir L’Arbresle, Bully et Sarcey. Le territoire se compose désormais de 121 communes, toutes engagées dans la préservation et la valorisation des patrimoines locaux via une démarche de développement durable.

Des recommandations accompagnent ce renouvellement, et feront partie des objectifs à atteindre pour le prochain audit, prévu en 2025. Le Géoparc Beaujolais s’est d’ores et déjà tourné vers la préparation du futur plan d’action qui définira la feuille de route des prochaines années.