Philippe Casile,
Faire vivre le patrimoine pour mieux raconter le territoire.
Arrivé à l’Arbresle à l’âge de 7 ans, Philippe tombe très tôt sous le charme du Sud du Beaujolais. Plus tard, installé à Villefranche, il y vit ses jeunes années, marquées notamment par la fête des conscrits pour ses 20 ans !
Après un parcours complet dans l’immobilier, il devient expert immobilier et fonde le groupe ARLIM (Arbresle Immobilier), qu’il développe au fil de sa carrière avec plusieurs agences, jusqu’à Mâcon. Attiré par l’histoire et les vieilles pierres, il se spécialise dans les propriétés d’exception – châteaux, domaines – convaincu que ces lieux racontent autant l’histoire des territoires que celles des familles qui les ont habités.
Cette passion l’amène à approfondir ses connaissances en histoire locale, particulièrement celle du pays de l’Arbresle et de Savigny. Curieux et autodidacte, il se plonge dans les récits du territoire de la pierre dorée, riche en ressources patrimoniales.
Partageur dans l’âme, Philippe s’engage très tôt dans la vie associative. Depuis l’âge de 24 ans il s’engage dans diverses associations, notamment la Jeune Chambre Economique de Villefranche sur Saône, ce qui l’amène à créer la Jeune Chambre Economique de l’Arbresle et sa région et initier des événements originaux, comme la confrérie des côteaux du lyonnais ou le plus grand clafoutis du monde à Bessenay, dans le but de faire connaitre les produits locaux. Il aime fédérer, transmettre et insuffler son énergie dans des projets collectifs.
En 2019, il rejoint l’association des Carrières de Glay, où il retrouve tout naturellement sa passion pour la pierre dorée. Cette structure, conviviale et dynamique, valorise la sculpture et propose des ateliers de restauration (croix, murets, cabanes de vignes…), contribuant ainsi à préserver le patrimoine local. Philippe s’y investit pleinement, avec le même enthousiasme pour la transmission et la mise en valeur du territoire. Il prend la présidence de l’association de 2022 à 2025.
Son attachement au patrimoine l’amène aussi à participer à des initiatives locales comme la création des fêtes médiévales de l’Arbresle, où il aime faire connaître des personnages et des histoires parfois méconnues, notamment l’influence de l’Abbaye de Savigny au XIIème siècle.
C’est au sein de l’association des Carrières de Glay que Philippe découvre le Géoparc Beaujolais et se rapproche de son équipe.
Convaincu que l’architecture et le patrimoine sont un livre ouvert sur notre identité, il souhaite encourager les habitants à s’approprier leur territoire et leur histoire. Pour lui, le sol et les pierres qui nous entourent sont les témoins vivants de ce que nous sommes.
Photo (c) Benoît Giraud









