
Anne Fimbel- AMIS GUIDES EN TERRE BEAUJOLAISE
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Anne Fimbel, je suis arrivée à Poule-les Echarmeaux en 2000 avec mon mari et mes 3 enfants. C’est avec l’ouverture d’un gîte rural en 2004 que j’ai commencé à m’intéresser au tourisme local. Quelques années après, j’ai suivi une formation de guide de pays qui m’a permis d’élargir
ma connaissance du « pays Beaujolais ». À l’issue de cette formation, j’ai créé une association « Raconte-moi les Echarmeaux » et mis sur pieds plusieurs visites guidées autour de chez moi comme : une visite découverte du col des Echarmeaux, une chasse aux trésors pour les enfants, la balade des Roches Mystérieuses dans le massif de la Roche d’Ajoux, la visite de la zone humide des Monneries lorsqu’elle a ouvert, la visite du patrimoine ferroviaire de la vallée d’Azergues et du viaduc de Mussy-sous-Dun ainsi que d’autres balades accompagnées autour du Tourvéon et du village de Poule-les Echarmeaux. Puis, j’ai intégré la jeune association d’alors, les Amis Guides en Terre Beaujolaise en 2010.
J’interviens pour mes prestations en nom propre avec « Raconte-moi les Echarmeaux » en accompagnant des balades guidées majoritairement dans les monts du Beaujolais et jusqu’à Mussy- sous-Dun.
Je participe au développement des activités des Amis Guides en Terre Beaujolaise en créant des prestations (pour les scolaires par exemple) et en guidant des groupes sur des sites du Beaujolais viticole/monts du Beaujolais.
Depuis combien de temps êtes-vous partenaire du Géoparc ?
C’est en étant investie au sein des Amis Guides en Terre Beaujolaise et d’autres associations patrimoniales autour de chez moi, que j’ai adhéré à la démarche Géoparc. Ce qui m’a intéressée, c’est le côté participatif sur tout le territoire, pour créer le dossier dans l’objectif d’obtenir ce label. Ensuite, le fait que la démarche Géoparc mette en valeur, autant des sites des monts du Beaujolais que du Beaujolais viticole est importante à mes yeux. Il se trouve que plusieurs des sites sur lesquels j’interviens personnellement ou avec les AGTB, se sont trouvés labellisés Géosites du Géoparc Beaujolais !
Qu'est-ce que le Géoparc représente pour vous ?
Le Géoparc Beaujolais a permis de mettre en lumière un patrimoine varié par le prisme de la géologie, qu’il soit touristique, culturel, architectural, historique... Ce qui peut paraitre un défi mais, au final, qui correspond tellement à la réalité du Beaujolais ! Il permet de faire tomber des barrières administratives inhérentes à l’histoire de cette région et de fait, il contribue à un développement économique et touristique transversal. Ces interactions entre différents partenaires, tout en s’appuyant sur la géologie, sont une chance pour le Beaujolais !
Je ne voudrais pas mettre de côté l’approche scientifique que j’ai découverte au fur et à mesure de l’avancement de la démarche et encore tout récemment, avec la qualité de la conférence climat et géologie, au contraire ! Là aussi, je vois le label Géoparc comme une opportunité d’apporter de la culture scientifique locale et unique, quelle chance !