Originaire de Vienne, Daniel vit dans le Beaujolais depuis l’âge de 12 ans. Sa ville natale et son riche patrimoine lui ont donné le goût de l’histoire. Cette passion, également transmise par son père, le pousse, dès l’âge de 17 ans, à s’intéresser à l’histoire locale et régionale de l’Arbresle.
Cette passion pour l’histoire l’amène à s’impliquer dans la vie locale : en 1976, il rejoint l’Association des Amis du Vieil Arbresle et de la région Arbresloise en tant qu’animateur et trésorier ; de 1977 à 2002, Daniel est président de l’Office de Tourisme du Pays de l’Arbresle ; de 1995 à 2001, il est nommé adjoint à la culture et au patrimoine de sa commune.
Au début des années 2000, son activité professionnelle dans le domaine de la finance le conduit pendant 8 ans en Italie, à Gênes, une période durant laquelle il stoppe ses activités au sein de l’Office de Tourisme et de l’Association des Amis du Vieil Arbresle.
A son retour, en 2010, Daniel est réélu président de l’Association des Amis du Vieil Arbresle, une fonction qu’il occupe depuis 13 ans et qui lui tient à cœur tant pour la mise en valeur historique du patrimoine que pour les relations humaines au sein de l’association.
Comptant une centaine d’adhérents, l’Association des Amis du Viel Arbresle regroupe en effet des membres actifs aux profils variés, qui permettent à l’association une vie riche et dynamique : recherches historiques, rédaction, mise en page, réalisation audiovisuelle, visite guidée, etc. Chacun a sa spécialité et ce sont justement ces particularités que Daniel valorise chez les membres de l’association.
Et ça fonctionne ! L’association a publié plus de 70 ouvrages en 24 ans, et produit 3 documentaires. Par ailleurs, l’association a récemment présenté son tout dernier projet : une reconstitution en 3D du château-cité de l’Arbresle, qui lui sert d’introduction à la visite du vieux bourg médiéval et renaissance.
C’est donc tout naturellement, lors de la création du Géoparc Beaujolais, que Daniel a souhaité devenir partenaire du Géoparc et s’intégrer dans ce projet. En effet, les liens du territoire de l’Arbresle avec la géologie du Beaujolais sont étroits : le rift de la Brévenne, le lien avec les pierres dorées, etc. Pour Daniel, c’est grâce à la géologie que l’on comprend aussi l’histoire de l’urbanisation.
Pour l’avenir, il souhaite poursuivre les initiatives pour amener les habitants du territoire à s’intéresser à leur patrimoine et leur histoire, à comprendre d’où ils viennent et à devenir acteur de leur environnement. La culture n’est pas qu’un spectacle, chacun peut devenir acteur de son territoire.