Francis Herault, le gardien passionné du patrimoine d’Oingt
Installé depuis plus de douze ans au cœur des Pierres Dorées, Francis est tombé amoureux du village d’Oingt au début des années 2000. Son attachement pour ce lieu empreint de charme et d’histoire l’a conduit à rejoindre en 2012 l’association des Amis du Vieux Village d’Oingt (AVVO). Depuis cinq ans, il a l’honneur d’en être le président.
Quand Francis découvre l’histoire de cette association, créée il y a 60 ans pour préserver et mettre en valeur le patrimoine d’Oingt, il décide d’y consacrer son énergie. Inspiré par l’esprit solidaire et l’ambiance unique du village, il s’engage pour continuer à fédérer bénévoles et habitants autour de projets communs. Aujourd’hui, l’AVVO ne compte pas moins de 180 bénévoles dans ce village de 600 habitants, un chiffre qui témoigne d’un bel élan collectif.
C’est à travers la restauration de la tour d’Oingt que Francis croise le chemin du Géoparc Beaujolais. Intrigué par la richesse géologique qui façonne le village et ses constructions, il s’associe au Géoparc pour imaginer une nouvelle scénographie au cœur de la tour, retraçant ce lien entre pierre et histoire. Depuis, il veille chaque année à ce que l’association participe aux géo-événements, soulignant l’importance du dialogue entre patrimoine bâti et patrimoine vivant.
En 2024 a eu lieu le 60e anniversaire de l’association, un moment fédérateur qui a permis de retracer l’histoire de l’association et de faire revivre l’état d’esprit qui avait motivé les habitants de l’époque pour restaurer le village. Un film a été réalisé sur cette thématique et un projet de livre est en cours.
Francis espère faire perdurer cet état d’esprit et continuer à mobiliser les habitants du village à protéger et restaurer leur patrimoine. À travers des initiatives comme les visites guidées du village, le festival d’orgues de Barbarie ou encore "Oingt en crèches", l’association AVVO invite les habitants et les visiteurs à découvrir et protéger ce joyau des Pierres Dorées.
Crédit photo : Benoît Giraud