Glay limestone quarries


Saint-Germain-Nuelles

This was once a yellow limestone extraction site characteristic of the southern Beaujolais. It supplied the region in construction material for centuries. As the only visitable quarry in the Rhône area, it is also a natural area of ecological interest.

Information importante :
À compter du vendredi 17 mai 2024 et jusqu’à nouvel ordre, une partie du site des Carrières de Glay ainsi que de l’ensemble du chemin de la crête du front de taille, sont fermés au public pour des raisons de sécurité suite aux chutes de pierres et aux éboulements consécutifs aux épisodes de pluie que nous connaissons.
Pour la sécurité de tous, merci de respecter cette fermeture et de rester vigilants.

Seule carrière de pierre jaune située à l'ouest de l'Azergues, la carrière de Glay (également appelée carrière d'Oncin) a été exploitée dès le XVème siècle et n'a cessé définitivement qu'en 1947.
L’esplanade des Carrières de Glay, formée par l’accumulation de déblais de taille de pierre offre un panorama unique qui révèle la diversité des paysages du Beaujolais : 15 villages en pierre dorée et leur clocher, vignes et champs bordant l’Azergues, forêts verdoyantes…
Le site est classé Espace Naturel Sensible en raison de la variété de sa faune et de sa flore, et de la présence d'espèces rares (notamment des chauves-souris, mais aussi des orchidées!).
Il est ouvert toute l'année aux promeneurs qui peuvent faire le tour du site par un sentier aménagé et jalonné de panneaux.
Dans le cadre de l’UNESCO Global GEOPARK du Beaujolais, le site des Carrières de Glay est qualifié de « géosite » au regard de son intérêt scientifique, sa rareté, sa portée éducative, sa valeur esthétique, mais aussi pour son intérêt écologique, historique et culturel. C’est aussi un lieu qui permet d'observer des phénomènes géologiques remarquables qui reflètent l'histoire géologique, les événements ou les processus qui l'ont créée.

Pour que le site puisse rester ouvert au public, il est demandé à chacun de respecter les lieux (feu interdit, ne pas laisser de détritus,...) et d'être chaussé pour la randonnée et d'avoir une bonne condition physique pour faire le "sentier du front de taille" (circuit rouge) : passages difficiles et marches hautes, parfois glissantes. Merci de votre compréhension.

Impasse des Carrières, St Germain, 69210 Saint-Germain-Nuelles

Contact