Beaujolais UNESCO Global Geopark
Très Beaujolais

HISTOIRES DE PIERRES

  • Couverture

La géologie est souvent perçue par le grand public comme une discipline compliquée et peu attrayante. Pour présenter les grandes étapes de l'histoire géologique du Beaujolais, il a donc été décidé de s'orienter de préférence vers des supports abondamment illustrés. Suite à la rencontre avec Éléonore Ampuy, illustratrice basée à Lamure-sur-Azergues, l'idée de raconter la géologie en bande dessinée a rapidement émergée et c'est tout naturellement que ce projet a débuté à l'été 2017.

L'ouvrage

  • Planche1
  • Planche2
  • Planche3

Les huit planches de bande dessinée initialement réalisées composent le cœur de l'ouvrage " Histoires de Pierres, chroniques géologiques du Beaujolais ".
Pour chaque planche de bande dessinée associée à une époque géologique, l'organisation est la suivante :
Représentation des paysages et environnements passés en introduction
Présentation de roches ou phénomènes géologiques caractéristiques
Explication des différents processus et phénomènes géologiques en action
En conclusion : mise en avant d'un géo-patrimoine local représentatif.

Au-delà des huit planches de bande dessinée, des contenus supplémentaires permettent d'aller plus loin dans l'explication de phénomènes géologiques généraux, ce sont les planches complémentaires :
Une frise chronologique retrace l'histoire géologique du territoire
Une carte géologique du Beaujolais présentant les principaux terrains géologiques du territoire
Des planches artistiques présentant les principales roches, les principaux fossiles et les principaux minéraux Beaujolais, qui font la richesse géologique du territoire.

L'auteur

  • Elénore illustrée
  • Éléonore et l'ouvrage

Après l'obtention d'un DNAP en communication visuelle aux Beaux-Arts de Rennes, sa passion pour les bandes dessinées l'emmène à Bruxelles où elle obtient un Master 2 en Illustration à l'Académie Royale des Beaux-Arts.Depuis 2012, elle travaille comme graphiste - illustratrice sur des projets variés.Elle crée des images pour des événements, des projets culturels, des groupes de musique, des faire-part. Elle recherche de plus en plus la simplicité et le travail du mouvement. Elle aime les univers oniriques, les créatures hybrides et les peintures naïves.
Aujourd'hui elle vit à Lamure-sur-Azergues et fait partie des membres fondateurs de l'association " Quartier Métisseur ", lieu de culture et de rencontres. Elle propose des ateliers d'illustrations et travaille sur des projets personnels et collectifs.


Retrouvez son travail sur :
www.eleonoreampuy.com
,nonoampuy,nonoampuy / eampuy,gmail,com

LE MOT DE L'AUTEUR
"Quand le Syndicat Mixte du Beaujolais m'a proposé de travailler à ce projet de bande dessinée je ne connaissais pas grand-chose à la Géologie.
Je me la représentais comme une science démodée et poussiéreuse où la seule attraction intéressante était de vieux fossiles déterrés. J'ai découvert un univers d'une richesse et d'une complexité étonnante et qui m'est apparu comme le socle de bien des aspects de notre histoire.
La Géologie force l'humilité, nous sommes peu de choses face au travail patient des roches et aux forces extraordinaires de ces phénomènes souterrains.
Au cours de ces deux années j'ai beaucoup appris, je retiens une chose en particulier : j'ai appris à lire les paysages, je les regarde aujourd'hui avec un œil neuf.
Et puis il y avait ce défi: comment raconter de manière drôle et légère tout en enseignant des faits scientifiques plus ou moins complexes?
Un travail long et difficile parfois, mais il fallait au moins ça pour parler de 500 millions d'années d'Histoire Géologique."

ÉLÉONORE AMPUY
Illustratrice



Infos pratiques

  • L'ouvrage

L'ouvrage contient 40 pages et est vendu au prix public de 8€.

Retrouvez l'ouvrage dès maintenant chez nos partenaires :
Destination Beaujolais à Villefranche-sur-Saône
et ses bureaux d'information touristique de Fleurie, Oingt et Clochemerle
La Maison du terroir Beaujolais à Beaujeu
Office de Tourisme du Beaujolais Vert au Lac des Sapins et à Lamure-sur-Azergues
Espace Pierres Folles à Saint-Jean-des-Vignes
Aux événements du Quartier Métisseur à Lamure-sur-Azergues
Office de tourisme du Pays de l'Arbresle à L'Arbresle
Maison de la randonnée au Col de Crie à Monsols
Musée du Prieuré à Salles-Arbuissonnas et Musée Claude Bernard à Saint-Julien
Caves et boutiques de l'Espace des Brouilly à Saint-Lager, le Chalet du cru Chiroubles à la Terrasse de Chiroubles, la Cave des Vignerons des Pierres Dorées à Saint-Vérand & Oingt
Librairie Cassiopée au Bois-d'Oingt
Camping Les Portes du Beaujolais à Anse


Et très prochainement :

Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins

Geopark Beaujolais

Famous throughout the world for its wines and vineyards, the Beaujolais is also a region shaped by man, who has reaped the benefits of the soil's diversity. Its past is literally written in stone: in the golden, red, white, grey or black rocks and stones that have visibly been put to good use in local construction. This remarkable geology has given rise to great diversity, not only in the landscapes and heritage, but also in terms of human activity, in the culture and traditions that form the identity of the Beaujolais region.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais