Beaujolais UNESCO Global Geopark
Très Beaujolais

Balade découverte "Sur les pas des semeurs de biodiversité"

Le 19 juin 2021

balade à la recherche de la biodiversité et découverte de deux lieux qui ont engagé une démarche éco responsable visant à restaurer la biodiversité et un développement durable


Au départ du village de BAGNOLS nous partirons à la découverte de la biodiversité ordinaire locale : nos pas nous conduiront vers le site des Carrières d'où nous pourrons lire le vaste paysage façonné par l'homme: vignes, prés, champs cultivés, forêts, urbanisme...Tout au long du chemin nous observerons les plantes qui poussent sur les talus, celles qui ont disparu et pourquoi? Nous nous interrogerons en associant les plantes à leur milieu, à la nature du sol (terrain caillouteux, sec, argilo-calcaire ...) Quelles seraient les plantes adaptées à réintroduire ? Aux "Jardins du Clos" nous serons accueillis par Céline Faugère qui nous expliquera le projet familial global de transformation d'une ancienne exploitation viticole dans une démarche éco-responsable incluant le réaménagement des terres pour faire vivre l'ensemble en conservant l'esprit de ruralité, la qualité de vie et le paysage. Nous découvrirons la nouvelle vie des lieux et les animations proposées sur place.
Notre itinérance se poursuivra vers le hameau de la Croix Métra pour un pique nique sous le chapi de cette ancienne ferme viticole qui fut initialement une poterie utilisant l'argile locale .Nous examinerons les traces de cette activité aussi bien dans les murs de la maison qu'en allant découvrir à deux pas le lieu où était prélevée l'argile. Propriété refuge LPO située en Zone Naturelle.


Tarif : Free of charge.

Balade découverte "Sur les pas des semeurs de biodiversité"
place du village 69 620 Bagnols
les Jardins du Clos 69620 Frontenas
50, chemin de l'Est 69620 Bagnols
69620 Bagnols

Tél : 0033608011948
nstanko18,orange,fr
Geopark Beaujolais

Famous throughout the world for its wines and vineyards, the Beaujolais is also a region shaped by man, who has reaped the benefits of the soil's diversity. Its past is literally written in stone: in the golden, red, white, grey or black rocks and stones that have visibly been put to good use in local construction. This remarkable geology has given rise to great diversity, not only in the landscapes and heritage, but also in terms of human activity, in the culture and traditions that form the identity of the Beaujolais region.