Beaujolais UNESCO Global Geopark
Très Beaujolais

Géo-événement - La région de Saint-Julien-Blacé : comprendre un territoire par sa géologie

Le 09 oct 2020

Exposition Roches et terres de St-Julien, photos de la flore locale, suivi d'une
conférence par le géologue Bruno Rousselle. Puis dégustez les vins de Saint-Julien.


Programme 17h : Exposition Roches et terres de St-Julien, photos de la flore locale.
18h : Conférence. Ecoutez le géologue Bruno Rousselle expliquer comment la géologie permet de comprendre le paysage, le patrimoine bâti et l’économie rurale de la région de Saint-Julien et de Blacé.

La région de Saint-Julien et de Blacé est avant tout marquée par le calcaire bicolore, équivalent local de la célèbre pierre dorée. Il n'est qu'à voir les centres-villages, châteaux, églises, maisons vigneronnes et aménagements urbains et ruraux pour s'en convaincre. Mais, bien que moins visible dans l'habitat, une autre part de sa géologie offre un ensemble de roches particulièrement varié, qui a fourni une grande diversité de ressources pour la construction, l'artisanat et l'industrie : pierres cristallines et granitiques, pierres calcaires, grès, sables, argiles, minerais… La juxtaposition de ces richesses minérales est le résultat d'une histoire géologique exceptionnellement longue et complexe, laquelle a amplement conditionné le paysage naturel et l'occupation humaine de ce territoire. Par cette histoire remarquable, le pays de Saint-Julien et de Blacé est devenu une véritable terre de « géopatrimoines » qui participent pleinement à son identité historique, sociale et culturelle.
Bruno Rousselle, géologue, conservateur du Musée des Pierres Folles et conseiller scientifique auprès du Géoparc Beaujolais UNESCO, nous racontera cette histoire qui a modelé notre cadre de vie, nos paysages et aussi, nos viticulteurs en sont les garants, notre terroir et ses vins.

L’objectif est le suivant : offrir aux habitants et aux auditeurs de découvrir ou redécouvrir leur région par la connaissance d’une histoire et d’une diversité géologiques qui lui sont propres et qui explique leur cadre de vie.

Le géoévénement se veut dynamique et se déroulera en trois temps :
- En introduction, les participants sont invités à découvrir, via une exposition, la diversité de la flore locale, en lien avec la variété des sols.
- La conférence : La région de Saint-Julien-Blacé : comprendre un territoire par sa géologie.
- Pour finir, et illustrer la richesse géologique qui a été présentée, une dégustation des vins de Saint-Julien sera proposée : chaque viticulteur sera invité à présenter un vin d’une vigne de Saint-Julien, en précisant les caractéristiques géologiques du terrain.


Tarif : Free of charge.

Géo-événement - La région de Saint-Julien-Blacé : comprendre un territoire par sa géologie
69640 Saint-Julien

Geopark Beaujolais

Famous throughout the world for its wines and vineyards, the Beaujolais is also a region shaped by man, who has reaped the benefits of the soil's diversity. Its past is literally written in stone: in the golden, red, white, grey or black rocks and stones that have visibly been put to good use in local construction. This remarkable geology has given rise to great diversity, not only in the landscapes and heritage, but also in terms of human activity, in the culture and traditions that form the identity of the Beaujolais region.