Beaujolais UNESCO Global Geopark
Très Beaujolais

Géo-événement : « Nature, quand tu nous tiens ! savoir et savoir-faire locaux »

Le 07 nov 2020

Déambule présente divers Ateliers intimement lié à la Terre «Liens naturels» à 15h de Va Savoir-Patrimoine « Photographies à l’ancienne » à 16h15 de Nicolas Germain, « Etude ethnobotanique » à 17h, de Gabrielle Caramanna-Amply’flore.


Expositions dès 14h : 40 nids d’oiseaux-herbiers- photos «l’homme lié à la terre»-chanvre d’hier et demain. Films Plantes indigènes.18h30 Pot de clôture autour du Geopark Beaujolais.
Le choix de Déambule s’est porté naturellement sur la mise en valeur de la Nature du Geopark Beaujolais par l’intermédiaire des hommes du territoire et leur travail d’hier et d’aujourd’hui en présentant trois partenaires : l’équipe de Va Savoir-patrimoine de St Laurent, Nicolas Germain, Gabrielle Caramanna. Et qui sait, ces techniques présentées seront-elles séduire les jeunes en quête de techniques plus durables et respectueuses de notre environnement.
La manifestation du vivant dans le paysage du Geopark Beaujolais, au Val d’Oingt c’était un brin d’osier rouge, une chenevière, un nid de passerelle , « une clématite » s’enroulant dans une ronce....il a donc fallu que la nature saisisse l’homme :
Pratiquez les gestes d’autrefois qui rythmaient le quotidien de ces hommes de la terre, dans les expositions et atelier « Liens » en action de Va Savoir. Participez à l’animation du passionné de photographies à l’ancienne sur plaques, caché derrière son voile noir !.
Venez découvrir à travers l’association Déambule, organisatrice de cet événement :
- un extrait de film unique sur les variétés de plantes indigènes par Georges Dugelay, St Laurentais, et une exposition de nids d’oiseaux locaux.
- Le travail d’une ethnobotaniste récemment installée sur le territoire du Geopark Beaujolais, membre de l’association Déambule, qui présente deux Saint-Laurentais, membre de Va Savoir dans sa conférence.
- un passionné de photographies « L’homme lié à la Terre » fixant l’instant présent à l’aide des anciens appareils à plaques pour faire ressurgir un air du passé des gens bien d’ici.

Mon souhait est d’amener le public, plus largement les élus et habitants du Val d’Oingt et des villages environnants, à faire le lien par ce biais avec les multiples facettes de notre Geopark Beaujolais : savoir et savoir-faire autour de la ruralité, la nature, les métiers, l’agriculture, la viticulture, le patrimoine, les passions ! Et si l’événement était retenu, je compte bien sur « un mot » par le Geopark au pot de fin de journée !

14h00 Ouverture : Expositions de photos « L’homme lié à la terre »(Nicolas Germain), 40 nids d’oiseaux(Déambule), exposition Le Chanvre d’hier et de demain (Va Savoir/Patrimoine Savigny), herbiers (Amply’flore-Va Savoir)
14h30 Extraits de botanique Déambule : plantes locales filmées par Georges Dugelay, St Laurentais.
15h00 Vidéo de Va Savoir suivi de l’atelier « Liens » en action : hotte en clématite, fagots et liens, échanges avec le public de pratiques d’attaches naturelles des vignes, de fabrique de cordes, pliage de cordes...
16h15 Animation « Photographies à l’ancienne » de Nicolas Germain
17h « Ethnobotanique et Geopark Beaujolais » Conférence de Gabrielle Caramanna, ethnobotaniste d’Amply’flore.
18h30 Pot de clôture autour du GEOPARK BEAUJOLAIS


Tarif : Free to participate.

Géo-événement : « Nature, quand tu nous tiens ! savoir et savoir-faire locaux »
Le Bourg
Saint-Laurent-d'Oingt
69620 Val-d'Oingt

Tél : 0033630153819
ann.matagrin,wanadoo,fr
Website
Geopark Beaujolais

Famous throughout the world for its wines and vineyards, the Beaujolais is also a region shaped by man, who has reaped the benefits of the soil's diversity. Its past is literally written in stone: in the golden, red, white, grey or black rocks and stones that have visibly been put to good use in local construction. This remarkable geology has given rise to great diversity, not only in the landscapes and heritage, but also in terms of human activity, in the culture and traditions that form the identity of the Beaujolais region.