Beaujolais UNESCO Global Geopark
Très Beaujolais

Vélo-quizz tour des sites Géoparc des monts du Beaujolais en 28 km.

Le 22 mai 2022

Autour du col des Echarmeaux dans le pays Beaujolais, on ne compte pas moins de 5 "géosites" ! En vélo ou en VAE* (Vélo à Assistance Electrique), avec un ‘’topo-quizz’’, vous passerez ou approcherez ces 5 sites des monts du Beaujolais :


Le géosite de la Roche d'Ajoux, du Mont St Rigaud, la tourbière du Couty, le mont Tourvéon et la zone Humide des Monneries.
Ces sites désignés « Géosites » sont des points connus des habitants et des touristes depuis toujours. Mais, ce jour-là, des guides de pays en personnes vous accueilleront, partageant leurs anecdotes sur les paysages et les légendes du Beaujolais.
Cette randonnée de 28 kilomètres avec un dénivelé de 720 mètres, grâce au VAE* n'est pas réservée qu'aux cyclistes confirmés. Venez en famille, entre amis, prendre un grand bol d’air dans une nature préservée, tout en faisant de l'exercice à votre rythme.
Les Amis Guides en Terre Beaujolaise vous accueilleront au col des Echarmeaux de 10h jusqu’à 16h, ils vous remettront le topo-quizz et le tracé GPX du parcours.
A votre retour au col des Echarmeaux avec nos partenaires :
- Annie, vigneronne en Beaujolais, vous offrira une dégustation commentée en lien avec l’histoire du transport du vin du Beaujolais au col des Echarmeaux.
- C’est sur le stand du « comité pour le développement du col des Echarmeaux » que vous aurez les réponses du Quizz en même temps que vous pourrez découvrir le projet de « géosite ».
Aux alentours de 17h, nous tirerons au sort un panier garni réservé aux participants qui se seront inscrits à l’avance à ce géoévènement !
V.A.E.* Vélo à Assistance Electrique


Tarif : Full price: from 8 €.

Vélo-quizz tour des sites Géoparc des monts du Beaujolais en 28 km.
Col des Echarmeaux
1015 route des Monneries,
69870 Poule-les-Écharmeaux

Geopark Beaujolais

Famous throughout the world for its wines and vineyards, the Beaujolais is also a region shaped by man, who has reaped the benefits of the soil's diversity. Its past is literally written in stone: in the golden, red, white, grey or black rocks and stones that have visibly been put to good use in local construction. This remarkable geology has given rise to great diversity, not only in the landscapes and heritage, but also in terms of human activity, in the culture and traditions that form the identity of the Beaujolais region.