Geo-events Visite guidée/commentée Share

Visite-apéritif : L'Arbresle, ville d'eau


Le 22 juin 2024 from 10h00 to 12h30, L'Arbresle

L'eau est présente partout en ville et dans son histoire : entre patrimoine local (puits, fontaine, château d'eau..), activités économiques liées à l'industrie textile et impact des inondations.
La visite se terminera par un apéritif élaboré localement.

L'Arbresle la ville aux deux rivières (voire quatre si l'on compte le Beaujolais et le Coteau du Lyonnais) et aux onze ponts et passerelles (bientôt douze).

L'histoire de l'eau est partout dans la cité: puits renaissance, fontaines publiques, bassins d'agrément sur la place Sapéon, sur la place PM Durant, mais aussi château d'eau pour les locomotives à vapeur, cheminée pour les chaudières des usines textiles, moulin hydraulique, culture comme celle du chanvre et sa technique du rouissage dans les rivières, sans oublier les activités économiques comme la buanderie, la teinturie, le lavage de la baryte et les eaux d'exhaure des mines qui viendront, au cours des siècles passés, polluer ces cours d'eau régulièrement .
Il ne faut pas omettre non plus un aspect important : les inondations et les travaux sur la Turdine et la Brévenne pour réduire leur impact.

L'apéritif préparé par un artisan local sera servi à l'Espace Découverte du Pays de L'Arbresle.

Réservation indispensable au plus tard 24h avant la date de la visite. Nombre de places limité. Le lieu de rendez-vous ainsi que toutes les informations pratiques vous seront communiqués lors de votre réservation

Accès transport en commun : visite accessible en train par les lignes TER n°6 de Lyon à Roanne et n°22 de Lyon-St Paul à Sain-Bel.

69210 L'Arbresle

Contact

Price

One price: 10 €.