Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais
Très Beaujolais

Scolaires

Projet "Val de Saône" : En partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels et le Groupe Vicat, ce projet étalé sur 2 demi-journées a permis aux élèves de 5ème du collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône, d'aborder la notion de biodiversité et de son lien avec l'Homme. C'est la deuxième année que ce projet est mené.

Projet "Paysage/Géologie" : L'école de Montmelas-Saint-Sorlin aménage depuis quelques années un sentier nature localisé à proximité du centre du village, par le biais de panneaux d'informations. Chaque année, l'école fait le choix d'un thème que les élèves travaillent en classe en complétant les informations des panneaux. En 2017, les élèves ont abordé le thème du paysage (géographie et géologie).

Projet "Évolution du paysage" : Afin de découvrir l'environnement qui les entours, les enfants des écoles de Saint-Laurent-d'Oingt et de Sainte-Paule ont travaillé autour d'un projet sur le paysage et son évolution. Par le biais de lectures paysagères, de déambulations au sein de leur village, et d'un travail sur des archives, les élèves ont pu observer et comprendre cette évolution.

Interventions (quelques interventions parmi celles réalisées) : Olympiades de Géosciences - présentation du Geopark Beaujolais (concept et histoire géologique) / Lycée Claude Bernard - présentation des concepts Geopark, Parc Naturel Régional, et Parc National / École de Saint-Didier-sur-Beaujeu - sortie à la journée sur le géosite du Mont Brouilly (paysage, histoire, légende)

Grand Public

Visites de sites, animations, conférences, etc. Voici ce que le Geopark Beaujolais et ses partenaires organisent tout au long de l'année.

Parmi les temps forts de 2018 : le forum Geopark, les Journées européennes du patrimoine, la fête de la science, ou encore le concours des Géo-Initiatives.

Pour être informé et participer aux événements, vous pouvez suivre le Geopark sur les réseaux sociaux et le site web.

Professionnels

Formation "le génie du lieu" : Le Programme Académique de Formation permet aux enseignants d'actualiser et de compléter leurs connaissances. Dans ce cadre et en partenariat avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement Rhône Métropole et la Délégation Académique aux Arts et à la Culture, une trentaine d'enseignants ont participé à deux journées de formation sur les thèmes de l'architecture et du paysage intitulée " le génie du lieu ". C'est la deuxième année que cette formation est menée.

Geopark Beaujolais

Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais