Démarche de candidature Geopark Beaujolais
Très Beaujolais

Qu'est-ce qu'un Géosite ?

Pour l'UNESCO, dans le cadre du label Geopark " un site peut être qualifié de géosite au regard de son intérêt scientifique, sa rareté, sa portée éducative, sa valeur esthétique. Les sites d'importance écologique, archéologique, historique et culturelle doivent nécessairement être inclus comme géosites additionnels comme représentant le patrimoine géologique immatériel ".

Dans le cadre de la démarche Geopark en Beaujolais, on peut ajouter qu'un géosite est un lieu qui permet d'observer un ou des objet(s) et/ou phénomène(s) géologique(s) remarquable(s), qui reflètent l'histoire géologique, les événements ou les processus qui l'ont créée.


Les principales caractéristiques d'un géosite sont de :


  • Favoriser l'exploration, le développement ou la célébration des liens entre le géo-patrimoine et les autres aspects naturels, culturels et immatériels du patrimoine ;
  • Jouer un rôle pédagogique ou d'information du public sur les géo-patrimoines ;
  • Contribuer au développement local et durable ; ...

Il est important de noter que tous les géosites n'ont pas vocation à être ouverts au public que ce soit pour des raisons de préservation ou d'accessibilité.





Base de données partielle

Attention

Les informations qui s'affichent proviennent de la base de données touristiques Apidae.


Les contenus liés à la démarche Geopark en Beaujolais sont actuellement en cours d'intégration dans cette base de données, ce qui explique que les informations qui apparaissent ne soient pas exhaustives.


Merci de bien vouloir nous en excuser.

Geopark Beaujolais

Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais