Beaujolais UNESCO Global Geopark
Très Beaujolais

26 Geosites

See the map See the list

Filtrer

  • Sites géologiques
  • Sites naturels
  • Sites culturels ou patrimoniaux
  • Espaces de visite

Géologie

To download

What is a geosite?

UNESCO states that a site under the Geopark label "can be classed as a geosite if it possesses features of scientific interest, rarity, beauty, and educational value. Sites of ecological, archaeological, historical and cultural importance must necessarily be included as additional geosites representing intangible geological heritage".

To this can be added, in the context of the Beaujolais Geopark project, that a geosite is a place where one or more object(s) and/or outstanding geological phenomena can be observed as the visible manifestation(s) of the geological history, events or processes that created it.

The main roles of a geosite are:


  • To promote the exploration, development or celebration of the relations between geoheritage and other natural, cultural and intangible heritage aspects;
  • To educate or inform the public about geoheritage;
  • To contribute to sustainable local development; ...

It is important to bear in mind that, for reasons of conservation or of accessibility, not all geosites are suitable to be opened up to the public.

Warning

Partial database

NB: The information given here is taken from the Apidae touristic database.

Since the material related to the Beaujolais Geopark project is currently in the process of being added to this database, the information given here is incomplete.

Please accept our apologies.

Tant d'histoires à explorer !

Le Geopark Beaujolais recèle des trésors pour qui sait apprécier les paysages préservés, la nature généreuse et les produits du terroir... Chaque détour réserve des points de vue insoupçonnés, des villages pittoresques au fil des coteaux ou blottis au creux des vallons. Les amateurs de balades comme de randonnées ou d'activités de pleine nature seront conquis !

Geopark Beaujolais

Famous throughout the world for its wines and vineyards, the Beaujolais is also a region shaped by man, who has reaped the benefits of the soil's diversity. Its past is literally written in stone: in the golden, red, white, grey or black rocks and stones that have visibly been put to good use in local construction. This remarkable geology has given rise to great diversity, not only in the landscapes and heritage, but also in terms of human activity, in the culture and traditions that form the identity of the Beaujolais region.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais

Démarche de candidature Geopark Beaujolais
Très Beaujolais

Qu'est-ce qu'un Géosite ?

Pour l'UNESCO, dans le cadre du label Geopark " un site peut être qualifié de géosite au regard de son intérêt scientifique, sa rareté, sa portée éducative, sa valeur esthétique. Les sites d'importance écologique, archéologique, historique et culturelle doivent nécessairement être inclus comme géosites additionnels comme représentant le patrimoine géologique immatériel ".

Dans le cadre de la démarche Geopark en Beaujolais, on peut ajouter qu'un géosite est un lieu qui permet d'observer un ou des objet(s) et/ou phénomène(s) géologique(s) remarquable(s), qui reflètent l'histoire géologique, les événements ou les processus qui l'ont créée.


Les principales caractéristiques d'un géosite sont de :


  • Favoriser l'exploration, le développement ou la célébration des liens entre le géo-patrimoine et les autres aspects naturels, culturels et immatériels du patrimoine ;
  • Jouer un rôle pédagogique ou d'information du public sur les géo-patrimoines ;
  • Contribuer au développement local et durable ; ...

Il est important de noter que tous les géosites n'ont pas vocation à être ouverts au public que ce soit pour des raisons de préservation ou d'accessibilité.





Base de données partielle

Attention

Les informations qui s'affichent proviennent de la base de données touristiques Apidae.


Les contenus liés à la démarche Geopark en Beaujolais sont actuellement en cours d'intégration dans cette base de données, ce qui explique que les informations qui apparaissent ne soient pas exhaustives.


Merci de bien vouloir nous en excuser.

Geopark Beaujolais

Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

© 2016 - Syndicat mixte du Beaujolais