Bulletin scientifique

Sous la vigne, sous les prés, les bourgs et sous les milliers d'hectares de forêt, le substrat discret révèle une histoire géologique mouvementée. C'est au détour des routes entaillant les collines, des ravines au cœur du vignoble ou des carrières abandonnées qu'on devine ce sous-sol bigarré du Beaujolais.

Si les cartes géologiques semblent donner du territoire une connaissance exhaustive, elles soulignent en réalité de très nombreuses incertitudes, voire de nombreux inconnus.

Le Bulletin scientifique du Géoparc Beaujolais trouve ici son rôle : fournir à la recherche scientifique locale un support de diffusion des nouvelles connaissances en géologie du Beaujolais.


En 2018, le label " Géoparc mondial UNESCO " est décerné au Beaujolais en reconnaissance de sa géologie particulière, de son patrimoine associé (bâti notamment) et pour sa forte mise en valeur.


En effet, les habitantes et les habitants du Beaujolais n'ont pas attendu la création du Géoparc éponyme pour s'approprier cette géologie. La géologie locale s'affiche partout, de manière parfois évidente et souvent plus sobrement. Des musées en exposent la diversité, des vignerons la manipulent, des enseignants la racontent sur les sentiers, des guides en font la lecture sur les belvédères naturels. La richesse première du Géoparc Beaujolais tient dans la place familière du monde minéral sur ce territoire. Le bulletin prend un second sens dans l'apport des contenus scientifiques à ces nombreux ambassadeurs de la connaissance et du patrimoine.


Pour cette première édition du bulletin, l'essentiel des articles a été rédigé par des membres du comité scientifique. Néanmoins, le bulletin demeure ouvert à toute contribution extérieure au comité. Le bulletin a aussi pour objectif d'inspirer les contributrices et les contributeurs potentiels à développer leurs travaux scientifiques ainsi qu'à les publier.