Géotourisme - Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais

  • Couverture

15 Micro-aventures dans le Géoparc Beaujolais

Une micro-aventure =
1 géosite incontournable
1 randonnée
1 productrice et 1 producteur



Dans le Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais, nous aimerions vous faire découvrir " cette idée que les paysages ont une mémoire ". Pour cela, ce guide vous propose des micro-aventures, c'est-à-dire des aventures courtes et locales, dans des espaces naturels, sur les chemins de randonnées, à la rencontre de producteurs ou artisans locaux. Elles sont pour leur grande majorité accessibles en transport en commun afin de réduire les émissions de CO2. Pour chaque micro-aventure, vous ferez des découvertes géologiques qu'elles soient dans ce guide, sur les sites ou à écouter en podcast.

Retrouvez le guide complet des 15 micro-aventures ICI.

  • Aa min

Micro-aventure #1 : En immersion au cœur des forêts

Géosite incontournable : Mont Saint Rigaud
Randonnée : 16km / 660m de dénivelé
Stop producteurs : L'épicerie du terroir du col de Crie

L'œil du géologue
Depuis la tour d'observation au sommet, on distingue le vignoble à l'est, les monts du Beaujolais au sud, la plaine de la Loire à l'ouest et le pays du Charolais-Brionnais au nord, où s'opère une transition paysagère influencée par la géologie. A à la croisée des chemins, le Mont Saint Rigaud se situe sur la ligne de partage des eaux, dont le tracé suivant les crêtes sépare le bassin Loire-Atlantique du bassin Rhône-Méditerranée. Chaque goutte de pluie tombant sur cette ligne doit choisir son camp, déterminant ainsi la suite de son voyage.

  • Fr le lac des sapins cublize 9

Micro-aventure #2 : Sur les terres des volcans disparus

osite incontournable : Lac des Sapins
Randonnée : 15km / 483m de dénivelé
Stop producteur et artisan : Domaine des Meyré et Fun'Yaourt

L'œil du géologue
Dans ce cadre paysager idyllique, difficile de croire qu'il y a 340 millions d'années environ, bien avant le temps des dinosaures, l'environnement était bien plus hostile et que des laves, des débris incandescents et des cendres étaient expulsés par des volcans (parfois à plusieurs centaines de kilomètres/heure pour ces dernières). C'est pourtant bien ce que révèlent les roches locales, reconnaissables sur le terrain par leur pâte à dominante grise/bleutée dans laquelle sont incrustés des cristaux plus clairs.

  • Fr quartier de chelette amplepuis france 22

Micro-aventure #3 : L’eau au cœur de l’histoire industrielle des Monts du Beaujolais

Géosite incontournable : Quartier Déchelette
Randonnée : 6,2km / 130m de dénivelé
Stop producteur et artisan : La ferme du Passet

L'œil du géologue
Le contexte géologique du secteur est à l'origine d'une eau de rivière de grande qualité, très claire et peu chargée en impuretés. Ceci s'explique par la présence de roches cristallines (composées essentiellement de cristaux) qui sont, à l'inverse du calcaire, très peu solubles dans l'eau et permettent de fournir une ressource en eau très intéressante pour le traitement des textiles. On parle alors d'eau douce, en opposition à l'eau dure qui contient du calcaire.

  • Gael fontaine vue sur le mont brouilly et les vignes du beaujolais france min

Micro-aventure #4 : Au pays de la pierre bleue

Géosite incontournable : Mont Brouilly
Randonnée : 26km / 452m de dénivelé
Stop producteur et artisan : Espace des Brouilly


L'œil du géologue
La roche du mont Brouilly vient des entrailles de la Terre, littéralement. Celle-ci est née des profondeurs d'un océan en cours de formation, il y a environ 370 millions d'années. Expulsé par des volcans sous-marins, le basalte s'est alors répandu et a participé à la formation d'une nouvelle croûte océanique. Plus tard, lors de la collision entre deux anciens continents, celui-ci s'est retrouvé enfoui au cœur d'une gigantesque chaîne de montagnes. Comprimée, fracturée, puis réchauffée au contact du magma, la roche initiale a subi une lente transformation pour devenir une roche métamorphique. Puis, à la suite de dizaines de millions d'années d'érosion, cette roche, plus résistante que les granites qui l'entoure, s'est retrouvée à l'air libre et forme aujourd'hui un point haut du relief.

  • Gael fontaine paysage du beaujolais au lever du jour 2 min

Micro-aventure #5 : Voyage au centre des montagnes oubliées

Géosite incontournable : Terrasse de Chiroubles
Randonnée : 2km
Stop producteur et artisan : Le chalet de la terrasse


L'œil du géologue
Perchée en haut de la côte viticole, la Terrasse de Chiroubles propose un belvédère naturel sur les Crus du Beaujolais. Le site permet d'illustrer un épisode majeur de l'histoire géologique du territoire : la formation de la chaîne de montagnes Hercynienne. Celle-ci, née de la collision entre deux anciens continents, recouvrait une bonne partie de l'Europe de 400 à 300 millions d'années avant notre ère. A cette époque, le Beaujolais se trouvait alors au mauvais endroit, au mauvais moment...

  • Gael fontaine la tour bourdon aux premieecres lueurs matinales beaujolais 3

Micro-aventure #6 : Sous les vignes… des cailloux !

Géosite incontournable : Tour Bourdon & Maison du terroir Beaujolais
Randonnée pédestre : 29km / 270m de dénivelé
Stop producteur et artisan : La Maison du terroir Beaujolais


L'œil du géologue
Le vignoble Beaujolais est fait de contrastes, hérités d'une géologie complexe à l'origine de la diversité des paysages, des sols et des terroirs viticoles. Une véritable mosaïque se dessine, avec une large palette de sols et de roches. Conjuguées aux conditions climatiques, au relief, aux choix et pratiques viti-vinicole du vigneron, ces roches participent à l'élaboration de terroirs singuliers liés à un cépage unique.

  • Gael fontaine cloister of salles arbuissonnas beaujolais france 4000 x 6000 min

Micro-aventure #7 : Quand la géologie s’invite dans les murs

Géosite incontournable : Le prieuré
Randonnée : 11,6km
Stop producteurs : Domaine des Terres Vivantes, Château de Pravins


L'œil du géologue
Le site historique comprenant le Prieuré, le cloître et l'église présente de belle manière la géologie locale au travers des murs. On y retrouve (presque) toute la diversité géologique du Beaujolais, mise en valeur dans l'architecture de l'ensemble. A chaque période sa pierre de prédilection, mais aussi ses techniques de taille et de sculpture. Le musée propose une visite axée sur la découverte géopatrimoniale des lieux.

  • La carrie re de glay et sa pierre calcaire de couleur dore es 3 min

Micro-aventure #8 : Voyage au temps des carriers et des bâtisseurs

Géosite incontournable : Les Carrières de Glay
Randonnée : 9km / 140m de dénivelé
Stop artisans : Association des Carrières de Glay


L'œil du géologue
Exploitées pendant 500 ans, les carrières de Glay ont fourni en pierre de construction tout le Beaujolais méridional et la région de Lyon. La pierre extraite ici est l'emblématique "Pierre Dorée", que l'on retrouve dans les murs des maisons, les angles, les encadrements ou linteaux de fenêtres. C'est une pierre tendre, facile à tailler et à sculpter.

  • Gael fontaine landscape and village of bagnols beaujolais 3 copie

Micro-aventure #9 : Une architecture en circuit court

Géosite incontournable : Bagnols, où la maison naît du sol
Randonnée : 8,5km / 180m de dénivelé
Stop producteurs : Domaine des vignes d'hôtes et le Relais des saveurs


L'œil du géologue
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" disait Lavoisier. Cette maxime est également valable lorsqu'on évoque le patrimoine bâti en Beaujolais, particulièrement bien illustré à Bagnols. Les ressources géologiques locales, abondantes et de bonne qualité, participent encore aujourd'hui de belle manière à l'identité paysagère du Beaujolais méridional.

  • Gael fontaine oingt village in beaujolais land and his small steet min

Micro-aventure #10 : Un village au cœur d’or

Géosite incontournable : Oingt
Randonnée : 6,4km / 210m de dénivelé
Stop viticulteurs et artisans : Vignerons des Pierres Dorées & Artisans d'Art de Oingt


L'œil du géologue
Comptant parmi les Plus Beaux Villages de France, Oingt se distingue par son éclatante parure dorée, directement liée à la nature de la pierre qui compose ses murs : le calcaire à entroques (localement appelée pierre dorée). Ce village aux ruelles médiévales se situe stratégiquement sur une crête et sa silhouette se démarque fièrement dans les paysages du sud Beaujolais.

  • Orchis abeille

Micro-aventure #11 : Retour sur 450 millions d’années

Géosite incontournable : Sentier géologique des Monts d'Or
Randonnée : 9,1km / 333m de dénivelé
Stop viticulteur : Domaine Decrenisse


L'œil du géologue
Les origines de cette histoire, racontée le long d'une sentier géologique, remontent à 450 millions d'années en arrière. A cette époque s'est constitué le socle - la base (ici constituée de gneiss) - sur lequel reposent toutes les roches qui se sont créées par la suite. Ces roches, toutes calcaires, sont composées d'un mélange de sédiments arrachés aux montagnes et de restes d'organismes vivants (les fossiles) qui peuplaient les mers du Jurassique. Beaucoup plus tard, lorsque les roches ont été mises à l'air libre, des bouleversements tectoniques sont venus chambouler le décor initial, basculant et fracturant les couches ; formant ainsi les prémices du paysage actuel. En remontant le sentier, il est ainsi possible de traverser plusieurs terrains géologiques de natures différentes, correspondant à des environnements passés successifs.

  • Fr ch teau et village de jarnioux min

Micro-aventure #12 : Immersion au cœur des paysages des Pierres Dorées

Site incontournable : La Voie du Tacot
Randonnée : 30km
Stop viticulteur : Château de l'Eclair


L'œil du géologue
Pour découvrir et apprécier le Pays des Pierres Dorées, il faut savoir prendre son temps et se fondre totalement dans les paysages. C'est exactement ce que propose la Voie du Tacot: un tronçon d'une ancienne voie de chemin de fer reconverti en itinéraire d'une vingtaine de kilomètres, qu'il est possible de parcourir à pied ou à vélo. Au gré de la progression, les paysages se dévoilent au détour d'un fond de vallée et la géologie est présente partout : la roche affleure le long du sentier, elle est exploitée dans une carrière, elle est présente dans les murs.

  • Fr coll giale notre dame des marais min

Micro-aventure #13 : Villefranche, du Jurassique à la Renaissance

Géosite incontournable : Villefranche, circuit des trésors cachés
Randonnée : 2km / 60m de dénivelé
Stop producteurs : Marché couvert


L'œil du géologue
Au-delà de leur attrait architectural, les cours et maisons Renaissance offrent une formidable mise en lumière des ressources géologiques du Beaujolais et d'ailleurs. L'emblématique pierre dorée est bien évidemment de la partie, sa facilité de taille permettant de l'utiliser dans de nombreuses situations (moellons, colonnes, linteaux). Il n'est pas rare d'observer des fossiles de gryphées incrustés dans la pierre grise, souvent employée sous forme de dalles (perrons de portes, marches d'escalier) qui correspondent aux bancs de calcaire. La pierre blanche de Lucenay orne, entre autres, la façade gothique de la collégiale Notre-Dame des Marais. Elle permet, grâce à son grain fin, de réaliser des pièces d'une très grande finesse que l'on retrouve dans certaines cours et sur les murs des maisons.

  • Lucenay carriere credit martial iteprat office de tourisme beaujolais pierres dorees 4 lt

Micro-aventure #14 : Sur la route de la pierre blanche

Géosites incontournables : Vieil Anse, Château des Tours et Carrière de Lucenay
Randonnée : 11,1km / 110m de dénivelé
Stop producteurs : Cœur de Ferme


L'œil du géologue
Lucenay, à l'image d'Anse, possède un patrimoine bâti qui dénote avec le reste des Pierres Dorées. En effet, on remarque surtout la couleur blanche des murs, issue de l'exploitation du calcaire local dans de nombreuses carrières environnantes. Localement appelée " pierre de Lucenay ", c'est un calcaire composé presque exclusivement d'oolithes (petites concrétions sphériques inférieures à 2mm de diamètre). Celui-ci s'est formé il y a environ 165 millions d'années, dans un milieu marin agité de faible profondeur (0-10 mètres).

  • Valdesaoneok

Micro-aventure #15 : Une vallée aux multiples facettes

Géosite incontournable : Lône du Val de Saône
Randonnée : 22km / 70m de dénivelé
Stop producteurs : Ferme en ville


L'œil du géologue
On retrouve dans le val de Saône une mosaïque paysagère typique des abords de grands cours d'eau, comprenant des prairies humides, forêts alluviales, lônes, îles ou mares qui regorgent de biodiversité. De nombreuses espèces de faune et de flore occupent les lieux, tels que : le castor d'Europe, le courlis cendré, l'euphorbe des marais, le triton crêté, le cuivré des marais, ou encore la fritillaire pintade.