Bibliographie

Ecologie

Chico-Sarro, Pierre, et Chantal Pouchoy. 30 ans de comptage hivernal des chauves-souris dans la mine du Bout du Monde. Groupe Chiroptère du Rhône, 2012.

Hugonnot, Vincent, et al. " Les tourbières à sphaignes dans le département du Rhône (France) : inventaire et avenir. " Journal Botanique de la Société Botanique de France, no 70, 2015, p. 21.

Munoz, François, et Gilles Dutartre. " Contribution à l'étude de la flore beaujolaise. Partie 1 : principaux groupements végétaux du Haut-Beaujolais ". Bulletin de la Société Linnéenne de Lyon, no 3, 2007, p. 17.

Munoz, François, et Gilles Dutartre. " Contribution à l'étude de la flore beaujolaise. Partie 2 : Catalogue floristique ". Bulletin de la Société Linnéenne de Lyon, no 8, 2007, p. 25.

Renault, Pierre. La planification territoriale à l'épreuve de l'écologie : une opportunité pour requalifier l'urbanisme intercommunal. Agrocampus Ouest Angers, 2013.

Royer, Pascal, et Bernard Delobel. Plantes du massif du Saint Rigaud (Haut Beaujolais, Rhône) : fragiles redécouvertes. 2006, p. 7.

Géographie

Bergeron, Robert. " Tourisme et patrimoine dans les campagnes lyonnaises ". Revue Géographique de Lyon, vol. 67, no 1, 1992, p. 11.

CAUE, Rhône. Carnet de territoire : Le Beaujolais. CAUE Rhône Métropole, 2016.

Cholley, André. " Notes de géographie Beaujolaise ". Annales de Géographie, vol. 38, no 211, 1929, p. 20.

Gallois, Lucien. " Maconnais, charolais, beaujolais, lyonnais : Le beaujolais et le lyonnais ". Annales de Géographie, vol. 4, no 16, 1895, p. 22.

Journaux, André. " Les plaines de la Saône et leurs bordures montagneuses, Beaujolais, Mâconnais, Côte-d'Or, Plateaux de la Haute-Saône, Jura occidental. Étude morphologique. " Norois, vol. 16, no 1, 1957, p. 2.

---. Les plaines de la Saône et leurs bordures montagneuses. Étude morphologique. 1956.
Privat-Deschanel, Paul. " Le relief du Beaujolais ". Annales de Géographie, vol. 10, no 52, 1901, p. 11.

Géologie Cénozoïque & Quaternaire

Béroud, J. M. " Age de la terrasse quaternaire de Villefranche-sur-Saône ". Compte Rendu de l'Association Française des Avancées Scientifiques, 1906, p. 6.

---. " Notes géologiques sur les sables de Trévoux, la vallée de la Saône et le plateau des Dombes ". Bulletin La Ségusia, no 20-22-23‑24, 1910 1909.

Bourdier, F., et H. Gauthier. " La très basse terrasse de Villefranchesur-Saône : faune, industrie et position géologique ". Annales de l'Université de Lyon, 1953, p. 19.

Bravard, Jean-Paul. " Observations nouvelles sur la dynamique fluviale et l'alluvionnement de la Saône à l'Holocène, entre Villefranche et Anse (Rhône) ". Revue Géographique de l'Est, vol. 30, no 1, 1990.

Delafond, F. " Formes topographiques dues à la nivation dans les monts du Beaujolais et du Lyonnais ". Compte Rendu de l'Association Française des Avancées Scientifiques, p. 2.
---. " Notes sur les alluvions anciennes de la Bresse et des Dombes ". Bulletin de la Société Géologique de France, vol. 3, no 15, 1887, p. 15.

Goguel, J. " Constitution géologique des dépressions périalpines de la Saône et du Rhône d'après la prospection géophysique ". International Geological Congres, 1948, p. 8.

Mazenot, Georges. " Recherches sur les Mollusques du lœss wurmien dans la vallée de la Saône (rive droite) entre Lyon et Mâcon ". Bulletin de la Société Linnéenne de Lyon, 1954, p. 10.

Monjuvent, G. " Les formations pliocènes et quaternaires des environs de Villefranche-sur-Saône (Rhône) ". Revue de géogr. phys. géol. dyn., vol. 10, 1954, p. 20.

Perrin, Arnaud. " Recherches sur la formation de l'Azergues en Beaujolais ". Bulletin de l'Association de géographes français, vol. 124, 1939, p. 6.

Roman, F. " Observations sur le Tertiaire de la rive droite de la Saône entre la vallée de l'Azergues et Mâcon ". Bulletin de la Société Géologique de France, no 5, 1931, p. 9.

Russo, Philippe. " Contribution à l'histoire de la haute terrasse de la Saône et du Rhône ". Revue Géographique de Lyon, vol. 28, no 1, 1953, p. 9.

---. " Les terrasses de la Brévenne, de la Turdine et de l'Azergues ". Les Etudes rhodaniennes, vol. 20, no 1‑2, 1945, p. 9.

Saint Martin, M. Inventaire départemental des cavités du Rhône (hors mine) du Rhône. BRGM/RP-52977-FR, BRGM, 2004.

Géologie générale Beaujolais & monts du Lyonnais

Arigno, Daniel, et Marcel Meyssonnier. Spéléologie dossier hors série, Inventaire préliminaire des cavités naturelles & artificielles du département du Rhône. Comité Départemental de Spéléologie du Rhône, 1985, p. 2.

Drian, André. Minéralogie et pétrologie des environs de Lyon. 1849.

Ebray. " Note sur la constitution géologique du Mont d'Or et de ses dépendances ". Bulletin de la Société Géologique de France, 1860.

Falsan, Albert. Monographie géologique du Mont-d'Or lyonnais et de ses dépendances. Savy, 1865.

Rousselle, Bruno. " Géologie du Mâconnais : du socle primaire au célèbre calcaire à polypiers bajocien ". Bulletin de la Société Linnéenne de Lyon, no 6, 2002, p. 2.

Rousselle, Bruno, et Louis Rulleau. Le Mont d'Or... une longue histoire inscrite dans la pierre. Espace Pierres Folles&Société Linnéenne de Lyon, 2005.

Géologie Mésozoïque

Courel, L. " Modalités de la transgression mésozoïque : Trias et Rhétien de la bordure nord et est du Massif central français ". Mémoires de la Société Géologique de France, vol. 118, 1973, p. 152.

---. " Trias. Bordure lyonnaise du Massif Central. " Mémoires du BRGM, 1984, p. 2.

---. Trias et Rhétien de la bordure nord et est du Massif central français. Dijon, 1977.

David, L., et S. Elmi. " Une precision sur la stratigraphie du "calcaire à entroques" du Jurassique moyen du Mont d'Or lyonnais (Rhône). " Compte Redu de la Société Géologique de France, no 8, p. 1961.

Dumortier, E. Etudes paléontologiques sur les dépôts jurassiques du Bassin du Rhône. Savy, 1874.

Elmi, S., et Louis Rulleau. " LE JURASSIQUE DU BEAUJOLAIS MERIDIONAL, BORDURE ORIENTALE DU MASSIF CENTRAL, FRANCE ". Geobios, no 15, 1993, p. 16.

---. " Le Toarcien des carrières Lafarge (Bas-Beaujoalais, France) : cadre biostratigraphique de référence pour la région lyonnaise ". Geobios, vol. 24, no 3, 1991, p. 16.

Elmi, S., et F. Vitry. " L'Hettangien inférieur du Beaujolais et du Mont d'Or Lyonnais (France Sud-Est) : un système lagune-barrière progradant ". Congrès de l'Association des Sédimentologistes français, 1987, p. 2.

Mouterde, R. Étude sur le Lias et le Bajocien des bordures Nord et Nord-Est du Massif central français. Lyon, 1953.

---. " Terrains secondaires des environs de Saint-Jean-des-Vignes. (Beaujolais méridional). " Bulletin de la Carte géologique de France, vol. 237, no 10, 1952, p. 7.

Mouterde, R., et S. Elmi. Le Jurassique des carrières Lafarge à Belmont. Livret-guide de l'excursion du 1er Colloque du C.I.E.L. 1984.

Raffin, J. Contribution à l'étude des terrains jurassiques de la vallée de la Saône entre Villefranche et Mâcon. Lyon, 1929.

Rousselle, Bruno. " Géologie de la "Pierre Dorée " des Monts d'Or et du Beaujolais (Rhône, France) ". Bulletin de la Société Linnéenne de Lyon, no 3, 2001, p. 15.

---. Partition stratigraphique des faciès et des volumes de dépôt en domaine de plate-forme carbonatée. Exemple dans l'Aalénien du Sud-Est de la France. Lyon, 1997.

Suan, Guillaume, et al. Palaeoenvironmental significance of Toarcian black shales and event deposits from southern Beaujolais, France.

Vitry, F. La bordure orientale du Massif central au Lias inférieur dans le Mont d'Or lyonnais et le Bas-Beaujolais. Lyon, 1982.

---. " Sédimentation détritique et tempestites au Sinémurien inférieur (zone à Rotiforme) dans le Mont d'Or lyonnais et le Bas-Beaujolais (Rhône) ". Géologie de la France, no 2, 1986, p. 11.

Géologie socle paléozoïque

Bébien, J., et al. " La place du volcanisme dévono-dinantien dans l'évolution magmatique et structurale de l'Europe moyenne varisque au Paléozoïque ". CGI, 1981, p. 13.


Bertaux, J. " Origine métamorphique des grenats des volcanites acides d'âge viséen supérieur dans le Nord-Est du Massif central français ". Bulletin de la Société Française de Minéralogie, vol. 105, 1982, p. 10.


Beurrier, M., et al. " Gisement, pétrographie et géochimie des plagiogranites dévono-dinantiens des Monts de Tarare et du Beaujolais méridional (M.C.F.) ". Compte Rendu de l'Académie Sel, 1981, p. 3.


Chassy, J. GÉOSITE DES TROIS ROCHES : Roche d'Ajoux, Roche Corneille, Roche à Branche.


Gagny, C., J. M. Leistel, et al. " Le skarn à scheelite de Cherves : un exemple d'indice contrôlé par la tectonique tangentielle sudète dans le Beaujolais (NE du Massif central français) ". Chroniques de la Recherche Minière, vol. 471, 1983, p. 7.


Gagny, C., H. Sider, et al. " Mise en évidence d'une tectonique tangentielle Sudète dans les formations paléozoïques du Beaujolais méridional (N.E. du Massif central français) ". Compte Rendu de l'Académie des Sciences, vol. 293, 1981, p. 3.


Gagny, C., J. C. Icart, et al. " Tectonique tangentielle en tant que métallotecte dans les formations paléozoïques du Beaujolais méridional (NE du Massif central français) ". Compte Rendu de l'Académie Sel, vol. 294, no 2, 1982, p. 3.


Godinot, A. Étude des formations anté-Viséen supérieur du Beaujolais méridional. Carte Amplepuis 1/50000. Nancy, 1980.


Lacroix, P. Géologie du groupe de Violay (Rhône) : contribution à l'étude des granités sodiques et des formations éruptives et volcano-sédimentaires associées. Lyon, 1980.


Lardeaux, J. M., et al. " The Variscan French Massif Central - a new addition to the ultra-high pressure metamorphic "club" : exhumation processes and geodynamic consequences ". Tectonophysics, vol. 332, p. 24.


Lauzac, F. Étude géologique des granités des Monts de Tarare. Clermont-Ferrand, 1960.


Leistel, J. M., et C. Gagny. " Mise en évidence d'une fosse volcanotectonique au Viséen supérieur dans le Nord-Est du Massif central français ". Revue de géogr. phys. géol. dyn., vol. 25, no 1, 1984, p. 13.


Leloix, Christèle. Arguments pour une evolution polycyclique de la chaine hercynienne structure des unites devono-dinantiennes du nord-est du Massif Central (Brevenne-Bourbonnais-Morvan). Orléans, 1998.


Michel-Lévy, Albert. " Éléments du socle cristallophyllien remaniés en galets dans le conglomérat de base du Viséen près de Letra (Vallée de l'Azergues, Rhône). " Compte Rendu de l'Académie des Sciences, no 202, 1937.


---. " Formations dinantiennes et substratum granitique des Monts du Beaujolais ". Compte Rendu de l'Académie des Sciences, vol. 8, no 1‑2, 1938, p. 21.


---. " L'âge limite du granité dans les monts du Maçonnais et du Beaujolais ". Compte Rendu de l'Académie des Sciences, no 157, 1913, p. 2.


---. " Observations sur les formations dinantiennes et leur substratum gneissique dans les monts du Beaujolais importance du métamorphisme par les granites post-viséens ". Bulletin de la Société Géologique, no 8, 1938, p. 11.


Michel-Lévy, M. " Sur les roches éruptives basiques, cambriennes du Mâconnais et du Beaujolais ". Bulletin de la Société Géologique, vol. 11, 1883.


Peterlongo, Jean-Marc. Les terrains cristallins des Monts du Lyonnais (Massif Central Fran_cais). Clermont-Ferrand, 1958.


Peyrel, J. Y. Pétrologie des granites rouges du NE du Massif central français. Clermont-Ferrand, 1981.


Pomarais, Paul. " Etude sur la Chessylite ". Bulletin de la Société Linnéenne de Lyon, no 7, 1966, p. 2.
Rigaud, Jean-Pierre. Etude des formations devono-dinantiennes du Beaujolais meridional (secteur de Rivolet-St Cyr Le Chatoux) : magmatisme et mineralisations associes a l'ouverture d'un proto-rift ensialique. Grenoble, 1985.


Roux, Claudius. " Etudes géologiques sur les monts du lyonnais ". Bulletin de la Société Linnéenne de Lyon, no 42, 1895, p. 38.


Sider, H. Évolution d'un segment de la chaîne hercynienne dans le Nord-Est du Massif central français. L'enchaînement géologique : d'une déchirure continentale à un fossé volcano-tectonique. Région du Beaujolais, carte géologique de la feuille d'Amplepuis à 1/50000. Nancy, 1985.


---. " Réflexion sur l'évolution géodynamique de la chaîne hercynienne au Paléozoïque dans le Nord-Est du Massif central français ". Bulletin de la Société Géologique de France, vol. 8, no 4, 1986, p. 7.

Géoparc

Besombes, Charlotte. " La démarche Géoparc en Beaujolais, un projet pour le territoire ". Revue Espaces, vol. 315, 2013, p. 6.

---. LA DEMARCHE GEOPARK, UN OUTIL TERRITORIAL DE DEVELOPPEMENT ET DE COHESION ? IAE Saint-Etiennet, Science-Po Lyon, Univeristé Jean Monnet, 2013.

Besombes, Charlotte, et Clément Cazé. Le Geopark Beaujolais : émergence d'un nouvel objet dans la recomposition territoriale. 2016, p. 4.

Blin, Emma. BEAUJOLAIS, UNESCO GLOBAL GEOPARK. Un label au service des conceptions contemporaines de la " ruralité " ? Lyon 2, 2019.

---. DU CAILLOU AU PAYSAGE : LE BEAUJOLAIS VERT RACONTÉ DE LA SCIENCE À L'EMOTION. Etude ethnologique d'un territoire géo-patrimonialisé. Lyon 2, 2020.

Paget, Paul. De la reconnaissance à la valorisation du patrimoine géologique : réalisation de fiches descriptives des géosites au sein d'un Géoparc Mondial UNESCO, le Géoparc Beaujolais. Clermont-Ferrand, 2020.

Mines, minéralogie & amas sulfurés

Ascencao Guedes (de), R. " Les minéraux et les minéralogistes de Chessy-les-Mines ". Le Règne Minéral, no 9, 2003, p. 39.

Asselborn, E. " Les anciennes mines de Montchonay et Monsols. " Minéraux et Fossiles, vol. 74, 1981, p. 5.

Bardin, D. " Les amas pyriteux de Sain-Bel (Rhône) liés au groupe spilites-kératophyres de la Brévenne ". Bulletin du BRGM, 1971, p. 24.

Béhier, Jean, et M. L.-André Villeneuve. " Minéraux rares du Beaujolais ". Bulletin de la Société Française de Minéralogie, vol. 66, 1943, p. 23.

Birais, A., et al. Résultats de la prospection géochimique stratégique pour Cu, Pb, Zn, Co des environs de Chessy et de Sain-Bel. 68 SGL 018 GIT, BRGM.

Cabrol, B. Chessy (Rhône) - Copper/zinc. 87 DAM 028 PM, BRGM, 1987, p. 117.

Carrie, R. Les amas sulfurés du Beaujolais et leur environnement géologique régional. Lyon, 1963.

Chermette, Alexis. Minéraux, mines et minéralogistes lyonnais au XIXème siècle. Edition lyonnaise d'art et d'histoire, 1993.

Chiron, J., et E. Rondote. Etude géologique et prospection minière de la région des Ardillats. Lyon, 1958.

Collectif. " Mines et Minéraux de Chessy (Rhône) ". Le Règne Minéral, p. 2003.

Designolle, J. L. " Du nouveau à Lantignié (Rhône) ". Le Cahier des Micromonteurs, no 92, 2006, p. 2.

Favreau, G., et al. " La Verrière (Rhône): Histoire et Minéralogie. " Le Cahier des Micromonteurs, no 53, 1996, p. 25.

Friedel. Rapport, recherches du Bout du Monde. Rapport de prospection, Service des Mines de Lyon, 1908.

Gastineau, J. " Le gisement de fluorite et barytine de Lantignié, Rhône, France ". Le Règne Minéral, no 26, 1999, p. 21.

GEODERIS. Etude des aéeas miniers mouvements de terrain exploitation de manganèse commune de Romanèche-Thorins (71). E2011/044DE, GEODERIS, 2011.

Gueniveau. " Sur le traitement métallurgique du cuivre pyriteux, en usage aux mines de Chessy et Sainbel ". Journal des Mines, no 118, 1806.

Icart, J. C., et al. Altération et mineralisation de type Porphyry à Sibert (Rhône). 1980.

Joannès, C. Chalcopyrite from Creuzeval Quarry, Saint-Didier-sur-Beaujeu. Orléans, 1981.

Joannès, Christian. Le district filonien de Beaujeu (Rhône). Orléans, 1981.

Mazenot, Georges. " Les ressources minérales de la région lyonnaise ". Les Etudes rhodaniennes, vol. 12, no 2, 1936, p. 135.

Poujade, Arnaud. La Mine du Bout du Monde - Commune du Pérréon (69) Massif du Beaujolais. CREPS de Vallon Pont d'Arc, 2012, p. 50.

Poulain, P. " Chessy-les-Mines (69) ". International Association of Collectors of Slag Minerals, no 9, 1997, p. 2.

Raby. " Notice sur le gisement des divers minerais de cuivre de Sain Bel et de Chessy (Rhône) ". Annales des Mines, vol. 4, 1833.

Recoing. Fiche de gîte et d'indice, Le Bout du monde. BRGM, 1981.

Vuagnat, P. L'amas sulfuré de Chessy (Beaujolais méridional). Étude cartographique, pétrographique et géochimique des formations dévono-dinantiennes de son enveloppe volcano-sédimentaire. Lyon, 1984.

Zanga, B. B. Les imprégnations sulfurées du Haut Beaujolais. Lyon, 1972.