Rejoignez les Amis du Géoparc Beaujolais

  • 230921 pegaz pacoud
  • 2021221431273 05 conseil administration

Association "Les Amis du Géoparc Beaujolais"

L'association " Les Amis du Géoparc Beaujolais " est née de la volonté de quelques anciens élus, dont Daniel Paccoud et Chantal Pegaz (photo ci-dessus), et autres passionnés qui ont porté la démarche initiale de labellisation dès 2012.

Ils se sont retrouvés en 2020 pour élaborer des statuts qui ont été validés début 2021.

Le but : apporter une aide bénévole à l'équipe du Syndicat Mixte du Beaujolais porteuse de la démarche Géoparc au travers de trois axes :

1) Représenter :
- Être attentive aux intérêts des habitants et des usagers du Géoparc Beaujolais.
- Participer avec voix consultative à la démarche du Syndicat Mixte du Beaujolais concernant le Géoparc Beaujolais.

2) Promouvoir :
- Favoriser et accompagner toutes actions susceptibles de permettre la promotion du territoire.
- Participer aux échanges liés à la promotion du Géoparc Beaujolais.


3) Animer :
- Concourir à l'élaboration, l'animation et au développement de toutes activités en lien avec le Géoparc Beaujolais.

Concrètement, l'association accompagne l'équipe du SMB dans la promotion du Géoparc auprès des habitants du territoire par la tenue de stands sur de nombreuses manifestations, en participant à des évènements, conférences et en organisant des visites à l'intention de ses adhérents.

Ainsi, en 2023, l'association a été présente avec ses stands sur 32 lieux différents pour des animations allant de la demi-journée à huit jours. Tout ceci représente un nombre important d'heures de présence pour les bénévoles qui se relaient sur ces manifestations.

Des formations, conférences, visites, sont proposées par le SMB qui permettent aux bénévoles qui le souhaitent de s'initier à tous les aspects du Géoparc et ainsi à être plus performant dans la tenue des stands.

L'association organise également ses propres animations : visites, conférences, rencontres à l'intention de ses adhérents.

Pour plus de renseignements : amisgeoparcbeaujolais,gmail,com

Crédits photo : Benoit Giraud