- Home
- Beaujolais - UNESCO global Geopark
- The Geopark project in Beaujolais
Strategy - Beaujolais - UNESCO global Geopark
Qui sommes-nous ?
En Beaujolais, la démarche Géoparc a débuté en 2013, portée par le Syndicat Mixte du Beaujolais, avec l'intention de valoriser l'ensemble du territoire, de créer ou renforcer des liens entre ses différents acteurs.
En 2018, le territoire Beaujolais a été labellisé " Géoparc mondial UNESCO ". L'obtention de ce label a permis de reconnaître la diversité géologique et paysagère du Beaujolais, qui a hérité d'une géologie riche et complexe, d'importance internationale, mais également d'impliquer les acteurs locaux engagés dans ce développement territorial durable.
En avril 2022, le Géoparc Beaujolais a renouvelé son label pour quatre années supplémentaires.
Le périmètre du Géoparc Beaujolais couvre aujourd'hui l'ensemble du périmètre d'action du Syndicat Mixte du Beaujolais, auquel il faut ajouter 5 communes (L'Arbresle, Saint-Germain-Nuelles, Bully, Sarcey, dans le Pays de l'Arbresle, et Saint-Victor-sur-Rhins dans la Loire), soit un territoire de :
- 121 communes
- un peu plus de 240 000 habitants
- environ 1 550 km²
L'équipe du Géoparc Beaujolais est composée de trois personnes :
Floriane HELOU FRUGIER - Cheffe de projet : fheloufrugier,pays-beaujolais,com
Floriane MASQUELIER - Chargée de mission médiation en géologie : fmasquelier,pays-beaujolais,com
Mélanie BARACHET - Chargée de mission géo-tourisme : mbarachet,pays-beaujolais,com
Si le Syndicat Mixte du Beaujolais est la structure porteuse du label " Géoparc mondial UNESCO ", c'est une reconnaissance qui appartient à tout le territoire et tous les acteurs locaux peuvent s'en emparer. Ainsi, de nombreux partenaires ont contribué et contribuent encore aujourd'hui au développement du Géoparc sur le territoire.
The memory of the Earth today
Located on the edge of the Massif Central, North-West of Lyon within direct view of the Alps, the Beaujolais region has a complex and varied geological heritage. The diversity of its soil and its landscapes springs from the convergence of a great number of phenomena and geological structures. This geology has greatly influenced the inhabitants' way of life.
Its story, dating back several hundreds of millions of years, culminates in what you see here today, in the activities of Man, in the history, heritage, culture and life of the region.
A large part of the region's identity, its past and its future, springs from the rocks that shape the landscape: golden, red, green, grey or black rocks and stones, which have been put to remarkably good use in traditional architecture. The geological resources and water resources determine what use is made of each type of soil; these natural resources have driven the region's industry and craft from time immemorial to the present day. With granite, shale, limestone and clay under its vineyards, siliceous volcanic rocks under the pastures and forests, and fertile alluvium feeding the cultivated plains, it's clear that life in the Beaujolais region is well and truly rooted in the earth.
Plan d'Action 2023-2026
Afin de répondre aux recommandations émises par l'UNESCO en vue de la réévaluation du label en 2026, mais également pour proposer des projets innovants allant dans le sens des besoins du territoire, le Géoparc s'est doté d'une stratégie et d'un plan d'action 2023 - 2026. Ce document émane d'un travail en co-construction engagé en février 2023 avec les partenaires du Géoparc Beaujolais.
Axe 1 : Révéler toute la richesse du Géoparc
Axe 2 : Accompagner l'adaptation du territoire au changement climatique
Axe 3 : Développer les partenariats au sein du réseau dans lequel s'insère le Géoparc
Vous souhaitez vous impliquer dans la démarche Géoparc et la mise en valeur du label ? Alors rejoignez un groupe de travail de la thématique de votre choix en contactant : geopark,pays-beaujolais.com,
1) Signalétique
2) Géolo-jouons
3) La géologie dans les murs de l'école
4) Géologie et patrimoine du Beaujolais Vert
Votre rôle sera de participer à la conception, à la réalisation puis au suivi des actions énoncées dans la thématique choisie.
Stratégie du Géoparc Beaujolais
De grands enjeux communs se dégagent du réseau des Géoparcs mondiaux UNESCO et du territoire Beaujolais.
1) La sensibilisation du grand public et des scolaires aux grands enjeux environnementaux
Au cœur des valeurs portées par l'UNESCO, le partage des connaissances et la transmission des patrimoines aux générations futures font partie de l'ADN des Géoparcs. La médiation des sciences de l'environnement, dont la géologie, peut permettre à chacun de mieux connaître, respecter et protéger la planète Terre. Cette prise de conscience est essentielle pour faire évoluer les comportements vis-à-vis de l'environnement.
2) La protection du patrimoine géologique dans un territoire en mouvement
Le Beaujolais est un territoire dynamique situé aux portes de la métropole de Lyon, qui compte plus d'1,3 millions d'habitants. C'est par conséquent un territoire touché par une urbanisation grandissante, qui menace l'intégrité des paysages et réduit les espaces naturels à des îlots de plus en plus déconnectés les uns des autres. La question de la protection et de la préservation des paysages et du patrimoine géologique est donc centrale dans le Géoparc Beaujolais. Si celui-ci ne possède pas de statut juridique propre vis-à-vis des législations locales, régionales ou nationales, il se doit d'être le coordinateur de la sensibilisation et de l'information sur la protection des sites et paysages tout en accompagnant les évolutions du territoire.
3) Le déploiement du développement durable dans un contexte d'urgence climatique
Bien que soumis à une forte pression urbaine, le Beaujolais reste un territoire à dominante rurale dont le développe-ment est essentiel pour conserver un cadre de vie agréable et de qualité pour les habitants. Afin de faire face aux multiples défis environnementaux actuels et à venir, il apparaît essentiel de s'adapter rapidement et de promouvoir un développement durable du territoire. Déjà mis à mal par les effets du dérèglement climatique ces dernières années, le Géoparc Beaujolais doit se montrer exemplaire en engageant et valorisant des solutions alternatives pour un meilleur respect de l'environnement.