Définition - Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais

Qu’est-ce qu’un Géoparc ?

Le label "Géoparc" est attribué par l'UNESCO (en lien avec le réseau mondial des Géoparcs) et qui reconnaît à un territoire un patrimoine géologique remarquable. Un Géoparc stimule l'activité économique locale, il favorise le développement du géotourisme qui permet la découverte des trésors cachés d'un territoire.

Un Géoparc mondial est un territoire possédant un patrimoine géologique remarquable. Des actions de protection et de valorisation de sites d'intérêt géologiques y sont développées en lien avec les patrimoines naturels et culturels du territoire, dans une démarche participative des populations locales.

Un Géoparc mondial est reconnu par l'UNESCO : il agit dans le respect des valeurs portées par l'organisation dans les domaines de l'éducation, la culture et les sciences.

  • Cadole_crédits photos : Dominik Fusina

Géoparc ou Geopark ?!

Parce que nous aussi nous nous sommes longuement posé la question, voici quelques précisions quant à l'orthographe de ce fameux label !

Lorsque le label a été créé dans les années 2000, il l'a été à l'échelle européenne, avec le soutien de l'UNESCO, puis à l'échelle internationale en 2004. A cette époque la volonté de développement du label à l'international, a favorisé le recours au vocable anglophone "Geopark".

Depuis novembre 2015, le label est directement attribué par l'UNESCO, dont les langues principales sont le français et l'anglais. Ainsi, aux côtés du vocable anglophone apparaissent des traductions francophones. Aussi, pour les Géoparcs français labellisés, il est possible d'utiliser indifféremment les termes de "Géoparc Mondial UNESCO" ou "UNESCO Global Geopark".